12 septembre 2007

Tu sauvegardes et tu vas faire tes devoirs!

Tiens, France-Ecosse ce soir. Le haggis contre l'ortolan. J'apporterai une information supplémentaire par rapport à Wiki wah Wiki wild wild West sur l'ortolan, puisque pour le manger, l'intérieur de ce dernier est délicatement aspiré par son anus. Si si. Ce soir, donc, match culinaire peu ragoûtant, mais après la maîtrise technique dont a fait preuve l'équipe de France en Italie, sur le terrain ce sera plutôt l'inverse. Espérons qu'ils gagnent, tout comme l'équipe de rugby dimanche. Par le pouvoir des burgers!


Furibond : Furibard, qui ressent ou annonce une grande fureur. Je les ai surtout mis, ces mots, parce qu'ils sont marrant. Et puis, j'aime bien m'imaginer James Bond et Raymond Barre dans Fatal Fury... Exemple : This is not a method. This is ... provocation. That is provocation. Please you stop now. Bonjour!

Vindicte : je croyais que c'était une prise de becs ou un truc du genre, et même si c'est dans le même genre, ce n'est pas ça. C'est une punition des crimes. On parle de vindicte publique ou populaire pour la poursuite d'un crime au nom de la société. L'adjectif qui en découle est vindicatif, qui signifie qui aime à se venger ou inspiré par le désir de vengeance. Bien loin de l'utilisation abusive de cet adjectif dans la vie courante... Exemple : La vindicte qu'avait subi le chauffeur du train qui percuté le quai et avait failli se faire lyncher après par les usagers. Ridicules...

Contrition : à l'origine, douleur d'avoir offensé le barbu là-haut, mais avec le temps, va tout s'en va, certes, mais le sens s'est surtout généralisé en remords, repentir. Faire acte de contrition revient donc à s'excuser et demander le pardon de quelqu'un. Encore une expression pour se la raconter en soirées rallyes. Ou ailleurs. Plutôt ailleurs. Exemple : le taré qui est en procès pour profanation de tombes juives a fait acte de contrition. C'est bien...

Inexpugnable : oui, je regarde l'émission de Fogiel... Sinon, ben qui résiste aux attaques, de toutes sortes. Exemple : Espérons que les défenses des différentes équipes de France soient inexpugnables.

Oui, je sais, pas grand chose cette semaine. Mais au moins, ceux-là, on ne les oubliera pas comme sophisme, que j'ai failli remettre cette semaine...

Aucun commentaire: