Le mardi, c'est permis de se prendre pour Sébastien Flute
Cette semaine, l'autre barbu a envoyé ses nouvelles cassettes de vacances. Décortiquées dans tous les sens, les vidéos ont encore fait le tour du monde, et sa grosse tronche prend une fois de plus la couverture de tous les journaux. Mais la question se pose alors : doit-on parler de lui, ou les médias feraient-ils mieux de taire ses frasques? Car le bonhomme cherche quand même une couverture médiatique étendue, et c'est ce qu'il obtient à la moindre apparition. En contrepartie, ne pas parler de lui le frustrerait peut-être, et son nerf de la guerre n'en serait que titillé un peu plus, décuplant les tentatives ratées ou non d'attentats. Malgré tout, en parler moins ne serait pas plus mal. Et puis, vous perdriez moins de temps en futilité, et vous pourriez vous consacrer exclusivement à chiens écrasés et sa communauté. Maintenant que vous êtes là, ne zappez pas!
Ouhps, pardon Jean-Marc, je t'ai scalpé avec ta propre expression... Tant qu'on parle de zapper, ça me fait penser à une télécommande, et donc à la Wiimote rattachée à la console Wii, avec ces multiples accessoires dont le futur Wii Zapper. Attendez, je me suis compliqué la tâche... Bref! Le Wii Zapper a refait parler de lui pas plus tard qu'hier, puisqu'il sera fourni en bundle avec Link's Crossbow Training. Mon Dieu, crime de lèse-majesté! Puis, ben en fait non...
L'elfe est une icône du jeu vidéo depuis 20 ans maintenant. Et contrairement à ses cousins Mario, Pikachu, Donkey Kong et compagnie, il a été épargné par la manie maladive de Nintendo de décliner tous ses héros à toutes les sauces, qu'elles soient vidéoludiques ou publicitaires. À son actif, on ne compte que des apparitions remarquées et convaincantes dans les Super Smash Bros. et dans Soul Calibur II, deux Four Swords qui restent des Zelda en multijoueurs, et les pourritures sorties sur Phillips CDI. Ce conservatisme dans la licence, apprécié des fans qui ne veulent pas voir Link se prostituer dans d'autres jeux, est nécessaire à cette série qui se veut relativement sérieuse, mais surtout épique et donc incompatible avec un humour léger. Alors quand les premières rumeurs, puis la confirmation, d'un jeu de tir à l'arc avec Link fourni avec le Wii Zapper font surface, ça fulmine à Hyrule.
Après les premières secondes d'incompréhension, j'ai réfléchi quelques instants, fait un malaise parce que je ne suis plus habitué, et je me suis dit que, finalement, ça pourrait être un petit spin-off sympathique et sans prétention : tout ce qu'il aspire à être. Car Nintendo voulait juste un ambassadeur de renom pour lancer son nouvel accessoire, et ce sans dénaturer le personnage, puisque Link est mis en scène dans son élément, le tir à l'arc à Hyrule, qui est en plus l'un des seuls vrais apports de la maniabilité à la Wiimote dans Twilight Princess. On est donc loin d'un Link sur un paquet de lessive ou dans Mario Party...
D'autant que ce petit jeu pourrait agréablement accompagner le bout de plastique. Comme je le disais précédemment, le tir à l'arc dans TP sur Wii est vraiment agréable et ajoute un petit quelque chose à un gameplay qui s'avère finalement décevant pour la Wii. Mais je voudrais surtout faire le parallèle avec un autre jeu : Wii Sports Wii Play Wario Ware. Car si un tel jeu était présent dans Wario Ware sur Wii, le public aurait crié au génie et non au scandale. Il faut juste s'imaginer que Link's Crossbow Training est un mini-jeu à la durée de vie étendu pour le justifier en tant que jeu.
Pour 20€, le pack Wii Zapper + Link's Crossbow Training reste honorable. Toute personne ayant 20€ en poche et une Wii pourra essayer le nouvel accessoire qui peut être utile, lui. Et puis, finalement, c'est comme Gran Turismo 5 Prologue : rien ne nous oblige à l'acheter. Sauf qu'il y a plus de chance que j'achète le Wii Zapper que GT5. Par curiosité. Et par amour de Link.
Ils sont forts, chez Nintendo...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire