18 octobre 2007

Je dis assakapète beloumké

J'aime pas trop acheter des trucs sur Internet. C'est certes très pratique, mais on a toujours une boule au ventre pour nous rappeler qu'on est peut-être en train de se faire entuber. En ce moment, j'ai 40€ dans la nature, et ce n'est pas pour me faire plaisir. Surtout que je viens de sortir de la fourchette de temps qu'ils m'ont indiqué pour la livraison... Le pire, c'est que je n'ai pas tant peur des sites, mais plutôt de la Poste et de son équivalent anglais (j'ai passé commande chez les rosbeefs avant le match de rugby. Si j'avais su...). On connaît la capacité de certains (la minorité de casse-bonbecs habituelle) à se servir de temps à autres dans les colis... Si je ne le reçois pas avant lundi, là, je commencerais vraiment à m'inquiéter. Passe moi un ongle à ronger, la tarée.


Je suis moins les jeux d'un genre que je n'aime pas. Normal, me direz-vous. J'essaye quand même de me tenir au courant, mais je ne décortiquerai jamais les screenshots d'un obscur RTS russe, par exemple. Pourtant, hier, j'ai intronisé (oui, intronisé) la première exception. Starcraft II méritait déjà un coup d'oeil plus attentif, mais la surprise qui a pointé le bout de son nez ce mercredi mérite plus de ma part. Comme si la molle journée vidéoludique d'hier faisait place nette avant d'accueillir une légende.

Street Fighter IV, puisque c'est évidemment de lui que je parle, est donc sorti de sa tanière hier, accompagné d'un trailer de la classe. Mettant en scène les frères ennemis Ryu et Ken, Capcom s'est fendu d'une vidéo très stylisée pour illustrer l'énième combat entre le japonais et l'américain. Avec une 3D aux airs de crayonnés et un grain d'image rappelant 300, le commun des gamers ne peut pas ne pas y jeter un coup d'oeil. Aucune phase in-game ne vient agrémenter ce trailer, et c'est tant mieux, puisque ce teaser fait ce qu'il a à faire : il tease.

Mais avant même de voir cette vidéo, l'annonce d'un quatrième volet surprend déjà agréablement. Avec un SFII qui reste mythique (le jeu que je n'aime pas auquel j'ai le plus joué de ma vie. Merci les tournois à tous les anniversaires...), et plusieurs troisièmes épisodes peut-être plus discret, mais non moins excellent (enfin, pas tous), la série de jeu de baston garde une place à part dans le coeur de beaucoup de gamers des années 90.

Bizarrement, j'ai le sentiment que l'on attend plus de ce SFIV que du III à son époque. Avec les nouvelles technologies mises en place en l'an 2000, on avait vu arriver des SFIII avec un gameplay inchangé (scrolling horizontal), juste accompagné de nouveaux perso et de graphismes plus fins. L'apport technique flattait la rétine, mais aujourd'hui, à l'ère de la 3D à tout prix et avec des concurrents de choix tels Virtua Fighter ou Tekken (pas dans la même cour, mais concurrents quand même), on se demande le tournant que va prendre la série.

Une amélioration graphique sera indéniable, les combattants seront intégralement en 3D, mais après le trailer que l'on vient de voir, on est en droit d'attendre une explosion de style pur. Car le principe de jeu de baston vu de côté ne peut décemment pas être abandonné pour cet épisode. Street Fighter ne s'est jamais posé comme un adversaire direct de Tekken et Virtua Fighter, en gardant sa touche rétro 2D, et on ne voit pas Capcom abandonner ce parti-pris sous prétexte d'une évolution de la technologie. De même, un "simple" cel-shading chiadé semble bien peu aujourd'hui pour scotcher les bastonneurs des quatre coins du monde et les fans de la série. Surtout que Street Fighter II HD est déjà dans les tuyaux pour ça.

Si je prends autant de temps à parler de Street Fighter en ce jeudi quelconque au possible, ce n'est pas pour vanter ses vraisemblables futures qualités, surtout que je n'aime pas les jeux de combat, mais plutôt pour sa potentielle identité de system seller. Comme il y a des joueurs qui n'achètent une console que pour PES ou Tekken, il pourrait y avoir des craquages juste par amour de Ryu et sa clique. Reste à savoir sur quelle(s) console(s)...

On peut sans trop s'avancer parier sur la PS3 et la 360. Le public principal de ce genre de softs est masculin, évidemment. Et ce que veut cette boule mondiale de testostérone, ce sont des graphismes à tomber qui flattent la rétine et l'orgueil du possesseur de la console. Rien que pour cette raison, une version Wii semble inenvisageable. Mais l'appel de la fortune peut faire faire bien des erreurs...

Je dis que Street Fighter IV sera une bombe. Le jeu sort dans un an, la physionomie de la guerre des consoles aura bien évoluer d'ici-là (prix, part de marché,...), et je dis que le jeu vendra quelques consoles à lui seul. Enfin, je dis également que le jeu sera disponible sur 360 et PS3, au vu du public visé et de la qualité graphique du trailer. Peut-être une version Wii pour les sousous dans la popoche, mais je n'y crois que peu.

En attendant la première vidéo de gameplay, je vous prie d'agréer, Messieurs, l'expression de mes sentiments les plus distingués.

Aucun commentaire: