17 octobre 2007

Tu sauvegardes et tu vas faire tes devoirs!

Comme si l'arrivée prochaine d'une XBox 360 au sein de mon domicile adoré n'était pas suffisante, il faudra y ajouter Super Paper Mario et Phantom Hourglass. Et comme si ce n'était pas déjà trop, Harry Potter ramène sa fraise le 26 Octobre, avec un dernier tome inévitable pour qui a lu les précédents épisodes. Je vais arriver à un niveau où quand j'aurai du temps libre, j'aurai l'embarras du choix pour m'occuper. Et puis, il faut que je prévienne mon entourage qu'il faudra prendre rendez-vous pour me voir. Olalalala, je me sens déjà débordé. J'ai vraiment pas de chance...

Galvauder : Compromettre par un mauvais usage. Mouais, je préfère le synonyme : gâcher. C'est plus simple. Exemple : "génial est une terme galvaudé". J'ai trouvé ça sur ce forum, et c'est plutôt vrai.

Phagocyter : à la base, c'est détruire par phagocytose (fait qu'une cellule digère un microbe et l'annihile), mais un sens figuré en a découlé : absorber et détruire. Exemple : parfois, de malhonnêtes fonds d'investissement rachètent des entreprises, les pressent jusqu'à la moelle pour se remplir les poches, et partent ensuite en catimini, en laissant une société anéantie.

Éthéré : qui est de la nature de l'éther. Ça, c'est le côté scientifique, qui n'est d'aucune utilité pour le commun des non-biologistes. Sinon, ça peut vouloir dire soit irréel, aérien, léger, soit pur quand associé aux sentiments. Exemple : sentiments éthérés pour créature éthéré. Même si c'est bizarre de tomber amoureux d'un fantôme...

Éthéromane : aucun lien de parenté avec hétérosexuel ou érotomane. C'est juste un mec qui se shoote à l'éther.

Adipeux : Fait de graisse (en anatomie) ou très gras (en vie de tous les jours). Exemple : si tu passes trop de temps à jouer aux jeux vidéo, tu deviendras adipeux (extrapolation assez courante d'attribuer aux jeux vidéo l'intégralité des causes de l'obésité).

Callipyge : (adj.) qui a de belles fesses. Mais artistiquement parlant, bien sûr.
...
Et puis contrairement à "elle a un de ces p'tits boules" ou "oulah, attention, p'tit cul en vue", on peut le dire tout haut.

Déférence : Considération très respectueuse que l'on témoigne à quelqu'un. Exemple : des personnes comme Miyamoto, Kojima ou encore Will Wright jouissent d'une déférence de la part des amateurs de jeux vidéo.

Journellement : j'ai entendu une femme utiliser ce mot à la télé, et je me suis bien foutu de sa gueule. Puis j'ai ouvert le dictionnaire et constaté que journellement était bel et bien un synonyme de quotidiennement. Du coup, c'est moi le con maintenant, et ce jusqu'à ce que quelqu'un se plante à mon sujet...

Dévoyer : Pervertir. Exemple : on a tous eu ce copain qui, selon nos parents, nous dévoyait et nous entraînait dans ses conneries. Et généralement, dans ces cas-là, nous étions nous-même celui qui pervertissait cette ami aux yeux des ses parents...

Assassin : d'abord, un assassinat est prémédité, contrairement à un meurtre. Mais ce n'est pas de ça que je voulais vous parler. L'origine du mot assassin vient d'un groupe de tueurs, vraisemblablement d'origine arabe ou du moins musulmane, qui combattait contre ces salopards de croisés. Et pour fêter leur victoire, ils consommaient des drogues, dont du hachisch. Ce qui leur a valu le surnom d'hachichin. J'aurai jamais crû ça d'Altaïr...

Aucun commentaire: