30 octobre 2007

Le mardi, c'est permis d'être cap' comme Capcom

J'ai regardé, d'un oeil distrait, Brice de Nice hier. Et le constat est le même que pour toutes les comédies : deux blagues dans le film prêtent à sourire, et le reste m'a laissé froid comme du marbre d'une tombe. Le vrai référence en matière de comédie reste La Cité de la Peur. Là au moins, les blagues volent de partout, et on ne reste pas plus de 30 secondes sans un calembour. Pour moi, c'est ça une comédie. Un ensemble compact de blagues. Mais c'est tellement plus facile de tricoter avec du vent entre les bons moments, en veillant à choisir ces derniers pour la bande annonce... La Classe Américaine, je le met à part car ce n'est pas un film au sens cinéma tchi tcha. Et puis, à ce niveau, c'est plus un défi car il faut bien le regarder trois fois pour comprendre les blagues les plus fines, et donc les meilleurs.



On connaît leur manège, à Capcom. Quand ils annoncent une exclusivité supra mondiale, on sait où ça mène : le jeu est condamné à sortir sur tout ce qui bouge. Lost Planet devait seulement refroidir les 360, Resident Evil 4 aimer que le violet, ou encore Okami aboyer que sur PS2. Et on sait tous à quoi ça a abouti,...

Là, je suis censé critiquer le développeur nippon en mettant en cause le manque d'originalité, avec cette manie de ne pas respecter les joueurs en les prenant pour des vaches à lait, en ajoutant à peine du contenu additionnel (quand il y en a) dans leurs remakes. Mais le pire, c'est que chacun des ces arguments peut être démontés en trois secondes.

C'est peut-être un manque d'originalité, mais les jeux que Capcom choisit sont souvent de très bons titres, et leur déménagements permettra à une autre parti du public d'y goûter. Les joueurs sont apparentés à des vaches à lait, mais leur but reste quand même de gagner de l'argent, argent qui servira au développement de nouvelles IP. Et le contenu additionnel? Si le jeu original était déjà bien réglé, de nouvelles missions sont inutiles car à part prolonger artificiellement la durée de vie, elles n'apportent rien. Pire, elles peuvent même s'avérer ne pas être dans le ton, puisqu'imaginées après le développement du jeu original. Je vous avais prévenu : trois secondes.

Prenons les deux meilleurs exemple : Resident Ewiil 4 et Okawii. Le premier est génial. C'est l'un des meilleurs jeux d'action de ces dernières années, le meilleur pour moi. Et la maniabilité Wii? C'est le détail qui modifie suffisamment l'expérience de jeu pour justifier de craquer à nouveau pour le soft. De toute façon, il est tellement bon qu'on y revient sans forcer, même avec un pad traditionnel. C'est encore mieux pour Okami.

Ameratsu, et tout le monde l'avait vu dès le début, a été créé pour la Wii. Son arrivée sur la console de Nintendo ne fera que justice au titre qui, comme RE4, voit l'expérience originale légèrement modifiée par la Wiimote, mais comme il faut pour qu'Okami sur Wii vaille le coup. Et il me semble que le jeu est assez long, des quêtes annexes seraient donc juste des fillers, comme ces épisodes animés de Naruto qui sont là pour rallonger l'aventure du Ninja. Résultat : complètement insipides. Et pour un jeu qui n'a pas eu le succès mérité, cette seconde chance sur la console du moment est méritée, et permettra à des gens comme moi qui n'ont pas de PS2 d'y jouer.

Capcom est peut-être un serial remaker, mais il le fait bien. La société est bien trop maligne pour dynamiter ses meilleurs jeux, et de ce fait ils ne bâclent pas leur portages. Et comme on l'oublie un peu trop souvent (moi le premier), je vais vous rappeler une chose essentielle : personne ne nous oblige à acheter des jeux. Amen, ainsi soit-il et que la lumière fut.

Aucun commentaire: