31 octobre 2007

Tu sauvegardes et tu vas faire tes devoirs!

Hier après-midi, je suis tombé sur W9. Il y avait un jeu, un quizz musical, plutôt facile à regarder d'un oeil distrait. Ça s'appelle Buzz le Jeu Musical. Forcément, ça m'a mis la puce à l'oreille, mais après réflexion, je me suis dit que ça ne pouvait pas avoir de rapport avec le jeu Buzz!. Jusqu'à ce que, pour départager deux candidats, une partie de Singstar soit lancée. Si, on en est arrivé là...
Lourde : pour moi, une lourde, c'était une grosse patate, une pêche bien juteuse, un bon coup de poing, en gros. Et bien non. En argot, une lourde est une porte. Mouais, c'est moins marrant...

Agnostique : de l'agnosticisme, ou personne qui professe l'agnosticisme. Oui, je vais expliquer ce qu'est l'agnosticisme : doctrine philosophique qui déclare l'absolu inaccessible à l'esprit humain et professe une complète ignorance touchant la nature intime, l'origine et la destinée des choses... C'est le fait de penser que l'être humain n'est pas en mesure de comprendre ce qui l'entoure. Arrêtez-moi si je suis à l'Ouest... Tant d'abstraction ne mérite pas d'exemple. Na.

Fonds : si si, c'est bien au singulier. Et vu la taille de la définition, je dois être le dernier en France à ne pas le connaître, ce mot. C'est, au choix, 1. un terrain sur lequel on bâtit 2. le fonds de commerce (aaaaah, ça s'écrit avec un -s...), et plus généralement un capital de biens 3. Ensemble des livres, oeuvres d'arts,... qui, dans une bibliothèque, un musée,... sont d'une provenance déterminée 4. Ensemble des qualité physique, morales ou intellectuelles de quelqu'un. Exemple : J'étais sur mon fonds, en train de bâtir les prémices de mon fonds de commerce, une bibliothèque au fonds bien garnis, quand mon bon fonds physique m'a abandonné après un malencontreux coup de marteau-piqueur dans la tempe.

Imprimatur : Permission d'imprimer donnée par l'autorité ecclésiastique. Vraisemblablement, vous n'aurez pas à l'utiliser souvent dans votre vie...

Abjurer : dans la catégorie "je vois en gros ce que c'est, mais sans plus". Abjurer, c'est renoncer solennellement à une religion, une opinion,... Exemple : J'abjure ma croyance en Mario & Sonic at the Olympics Games.

Pourrissoir : C'est le genre de mot dont on se doute de la définition, et qu'on est heureux de savoir qu'il existe. C'est bien sûr un lieu où quelqu'un, quelque chose pourrit. Exemple : les maisons de retraite. Oups, pardon, j'ai dérapé...

Aucun commentaire: