08 novembre 2007

Je dis Bullet Time

Je vais vous avouer un truc : j'aime pas Noël. Enfin non, ce n'est pas que je n'aime pas Noël, mais plutôt la préparation. Offrir des cadeaux, c'est toujours agréable, mais le problème, c'est de les trouver. Avoir des idées, c'est dur, alors du coup je vais au centre pour faire la tournée des magasins, sauf que ma glande anti-shopping s'active au bout d'une demi-heure, activation aidée par le monde présent sur place qui bloque toutes les artères de la ville. C'est pour ça que je les fais tout seul, sinon je deviendrai vite infect avec la personne qui m'accompagne. Pourquoi je vous parle de ça si tôt? Parce que le 6 décembre, c'est l'anniversaire de mon vieux (je suis en pleine crise d'adolescence), mais aussi de Miss Pigiste. Le hasard fait vraiment bien les choses. Sauf qu'avec Noël si proche, ça fait deux idées cadeaux à trouver en 15 jours. Zuper....


L'industrie est atone ces derniers jours. Depuis la semaine dernière, l'actualité tourne au ralenti, avec trois démos qui se battent contre deux screenshots, elles-mêmes attaquées par derrière par une vidéo, le tout encadré par les news quotidiennes sur Super Smash Bros. Brawl. Ça fait peu en 15 jours...

Mais en même temps, on était prévenu. Tous les acteurs de l'industrie ont crié à qui voulait l'entendre pendant les salons estivaux que rien de nouveau ne filtrerait jusqu'à nos oreilles avant l'année prochaine. Mais avec Noël dans un mois et demi, tout ce beau monde s'est mis en pilote automatique, se contentant d'emballer sous blister les boîtes de jeu, et de les parachuter à destination. Heureusement que la fin d'année est chargée, et que tout ce temps libre servira à décortiquer les tests.

Théoriquement, c'est ce qui aurait dû se passer. Parce que je rappelle à qui veut l'entendre que nous sommes en Europe, et que notre cher continent est la roue de secours du cinquième pneu de la voiture de rechange d'un mec qui se déplace exclusivement en vélo. Ça signifie donc pas mal de retard par rapport au reste du monde (Rock Band, entre autres), sans oublier que beaucoup de grosses productions de cette fin d'année ont été décalées pour tout le monde (GTA IV, Army of Two,...). L'actualité des sorties sera donc moins chargée que prévu, ce qui est bien pour le portefeuille, mais moins pour passer son temps au travail en lisant les tests. Mais qu'est-ce qu'on va faire?

Et bien, travailler! La productivité mondiale va exploser, plus amputée par les incessants "petits tours vite fait" des 40 sites de référence en matière de jeu vidéo. Et pour les plus consciencieux qui travaillent au travail, vous aurez plus de temps le soir pour jouer aux excellents titres qui ont résisté aux sirènes de 2008 (Uncharted Drake's Fortune, Mass Effect, Super Mario Galaxy, ...), mais aussi pour acheter les k-do (je suis toujours en crise d'adolescence, et j'ai un portable) destinés à ses proches, ou à soi-même pour certains. Plus de temps libre pour une période de don, c'est-y pas magnifique la Noël?

Je dis que ... l'industrie ... va tourner...

...

... au ... ra ... len ... t ... i. C'est lourd, non? Bref. On se doutait déjà depuis l'E3, la GC et le TGS que la fin d'année signerait son passage d'un Z pour zéro infos, mais ça se confirme. En même temps, peut-on vraiment reprocher aux éditeurs de se concentrer sur la distribution pendant cette période cruciale pour leurs finances, et de garder du grain à moudre pour 2008? Pas vraiment... Et en plus, ça vous donne aussi le temps de passer un coup de Swiffer sur votre Wii et votre PS3 en attendant d'y jouer bientôt.

Aucun commentaire: