11 décembre 2007

Le mardi, c'est permis de voir dans une boule de cristal

J'ai des problèmes de téléphone portable depuis 1 mois. Ça a commencé avec un téléphone qui faisait des blancs d'une dizaine de secondes régulièrement pendant les conversations. Plutôt pénibles, puisque pendant ces blancs je n'entendais ni ne pouvais être entendu, attendant juste le retour à la normale. Après quelques jours de galère, je me suis décidé à ressortir un vieux téléphone (1998 power), en me disant qu'en plus j'aurai une petite touche golden boy. Sauf que le pauvre ne marche plus très bien non plus, me déconnectant au milieu des conversations parce qu'il ne détecte plus de réseau... Reste alors le dernier espoir : l'un des derniers téléphones de mon frère. Un Motorola récent qu'il a abandonné à cause d'une ergonomie trop lourde. Il ne lui reste plus qu'à le débloquer (il est chez Bouygues, moi chez Orange) pour pouvoir gentiment me le prêter. Et figurez-vous qu'il l'a fait hier! Je suis enfin de retour dans le monde des portables qui marchent! Enfin, je croyais... Parce que cette fois, c'est le haut-parleur qui ne marche pas bien, et même avec le son à fond la caisse, j'entends à peine mes interlocuteurs. Monde de merde... Allez, un petit lancement de PS2 au Virgin des Champs-Elysées, pour le plaisir.



C'est tellement has-been de se demander si les jeux vidéo sont un art. Ils peuvent l'être évidemment, mais les exemples sont trop peu nombreux pour généraliser le terme à toute la production. Au même titre qu'un Steven Seagal ou qu'un Dolph Lundgren n'est pas de l'art. Non, j'ai décidé de lancer un nouveau débat : les jeux vidéo sont-ils un médium/média?

Comme toute quête, on commence la recherche par un tour sur Wikipédia, qui nous rappelle d'abord que médium peut bel et bien être utiliser pour désigner un média au singulier. Mais ce qui nous intéresse surtout, c'est la définition : moyen impersonnel de diffusion d'informations utilisé pour communiquer. Les médias permettent de diffuser une information vers un grand nombre d'individus sans possibilité de personnalisation du message. Aïe, ça ne commence pas bien pour le terme média...

Les jeux vidéo sont un moyen de diffusion d'une information, certes, même si ce statut n'est pas encore assez exploité par les développeurs. Dénoncer une situation géopolitique, faire prendre conscience de la notion d'environnement ou encore le respect des autres sont autant de thèmes que les jeux vidéo pourraient aborder, mais ils ne le font pas ou peu. Mais la deuxième partie de la définition pose plus de problèmes.

Car les jeux vidéo, par leur forme même, personnalise le message qu'il souhaite faire passer. Que ce soit par l'utilisation d'un univers imaginaire ou par un contexte inventé de toute pièce, un soft ne se contente pas ou rarement de juste représenter la réalité. Même les jeux inspirés de la Seconde Guerre Mondiale se permettent quelques infidélités aux faits pour rendre le tout plus attrayant, plus vendeur. Il apparaît alors faux d'employer le terme médium pour désigner l'industrie du jeux vidéo.

Mais cette dénonciation du média jeu vidéo permet en contrepartie d'appuyer encore plus la théorie selon laquelle les jeux vidéo sont un art. Car, à l'inverse d'un média, l'art est un moyen de faire passer une information en la personnalisant, généralement de manière esthétique. L'art va même plus loin en pouvant plus simplement être pris comme une oeuvre inspirant juste de la beauté et éveillant les sens. Mais on sait tous que les jeux vidéo ont encore du chemin à parcourir pour obtenir ce statut d'art. Quand ICO et Shadow of the Colossus ne seront plus les rares exemples cités pour appuyer la théorie...

Bref, quoiqu'il en soit, il est erroné d'utiliser le terme de médium ou média pour désigner les JV. Mais pourquoi alors continuer de le ressortir régulièrement, moi le premier? Pour une raison toute simple : dans le royaume de l'écriture, le synonyme est roi. Toute répétition apparaît comme indélicate (exemple : le terme jeux vidéo qui revient une bonne dizaine de fois dans ces quelques lignes), et il faut dès lors trouver des alternatives pour mettre en scène ses écrits. Et comme "le jeu vidéo" ou "l'industrie" limite à deux le nombre de possibilités de nommer notre passion, il fallait bien en trouver d'autres pour varier les plaisirs. Et puis, la Wii Channel qui donne les infos de l'AFP ne signe-t-elle pas l'entrée des jeux vidéo dans les médias?

Aucun commentaire: