03 janvier 2008

Je dis aussi des trucs en 2008

Hier, j'ai joué à deux jeux : Link's Crossbow Training et Assassin's Creed. Le moins que je puisse dire, c'est qu'ils sont diamétralement opposés. Dans leur gameplay, évidemment, mais aussi dans leurs graphismes, et dans le travail fourni par les équipes de développements (LCT reprend juste certains niveaux de Twilight Princess, sans rien changer, mais dans le "sens" Gamecube, sachant que la version Wii de TP était un miroir de la version GC). Mais c'est surtout dans la manière dont j'ai abordé ces titres qu'ils sont opposés. J'ai déjà croqué la moitié de LTC en à peine trois quarts d'heure et en ayant toutes les médailles d'or pour l'instant, tandis qu'en 4h d'AC, j'ai à peine fait une mission, le reste du temps ayant servi à visiter un maximum l'aire de jeu pour ramasser le plus possible d'items pour les quêtes annexes, en sachant très bien qu'au final, je ne les trouverai pas tous et me rabattrai sur une soluce. D'un côté, un jeu qui se termine vite fait à fond et de l'autre un soft qui se termine lentement pas à fond. Et c'est généralement là que l'on cite le générique d'Arnold et Willy.

PS : Attention, LTC est marrant, mais je le conseille plutôt pour les familles ou les groupes de potes, puisque qu'on joue alors le highscore et on peut y passer beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup de temps...


Vous qui êtes des lecteurs assidus de chiens écrasés, vous savez que généralement, le jeudi, je fais mon Michael Pachter de Tchernobyl. Qu'est-ce que je pourrais bien faire le premier jeudi de 2008...

L'année 2007 restera dans les annales du jeu vidéo comme étant l'année de la révélation. Non pas grâce à la quantité de jeu de qualité qui ont pointé le bout de leur jaquette, mais plutôt par la révélation qu'a eu le grand public en découvrant que les loisirs ludo-numériques est l'un des nombreux synonymes de jeux vidéo, et qu'il ne suffit plus d'avoir un master en manette à douze milles treize boutons pour s'amuser avec une console. Mais maintenant que l'année charnière est passé, qu'en sera-t-il de 2008?

Pour la faire simple, on va parler constructeur par constructeur, et de leurs performances au niveau mondial.

Microsoft : La Xbox 360... Vaste problème que d'imaginer son avenir. Entre la grande volonté de µ$ de commercialiser un produit de qualité (problème de RRoD mis à part) et le choc frontal avec la marque Playstation, il est dur d'y voir clair. Les bons jeux sont là, le parc installé est intéressant, mais 2008 semble pourtant très loin d'être acquis à la 360. Et cela à cause du manque de reconnaissance de la marque dans le milieu. Je dis que le monolithe blanc le plus bruyant depuis l'invention du Concorde stagnera cette année. J'adore cette console, Microsoft se donne beaucoup de mal pour en faire un produit de très bonne qualité, mais je crois qu'il faudra pour Microsoft attendre sa troisième génération de console pour devenir un vrai leader. Je ne dis pas que les ventes vont s'écrouler, loin de là, mais ça va méchamment stagner. En tout cas, j'espère me tromper...

Sony : La PS3 est loin d'avoir montré tous ce qu'elle a dans le caisson. Voyez la 360, et toutes les consoles d'ailleurs : la première année est vierge ou presque, le temps que les développeurs maîtrisent leur nouvel outil. Maintenant que la première année de cette PS3 difficile à programmer est passée, 2008 s'annonce meilleure pour le monolithe noir le plus silencieux depuis celui de 2001, l'Odyssée de l'Espace. Déjà, l'arrivée de deux killer aps (MGS 4 et GT5) vont bien aider la vente de la console, mais c'est aussi le sceau Playstation et un prix toujours plus compétitif qui poussera les joueurs à craquer pour elle. Je dis que la PS3 connaîtra une bonne année, meilleure que celle de la 360, mais sans exploser le plafond. Les difficultés de développement vont évidemment largement s'amoindrir, mais je pense que 2009 sera plus une année Playstation que 2008. Mais ça, on verra plus tard...

Nintendo : Même si les jeux sortis en 2007 sur Wii sont loin d'être tous de qualités (très loin, même), ça reste quand même LA machine qui a donné la reconnaissance du grand public aux jeux vidéo. En prouvant que les softs peuvent être faciles d'accès et non violents, tout le monde s'est rué dessus, sans se poser de question (ce qui sous entend bêtement, bien évidemment. Et moi le premier qui était à minuit le 7 Décembre 2006 dans mon Score Games local...). Mais maintenant que l'effet de surprise est loin derrière, les problèmes de stock vont lasser, et le produit sera beaucoup moins sollicité. Je dis que Nintendo restera sur 1,8 millions de Wii produites par mois, qu'elles s'écouleront toujours, mais que la demande sera bien moins forte, non pas parce que le monde entier aura une Wii, mais plutôt par lassitude d'attendre, mais aussi parce que les effets de mode passent vite.

Deux choses vous auront marqué dans mes prédictions. Tout d'abord que je suis assez négatif, mais comment ne pas l'être après une année 2007 qui fera figure de référence, je pense. Et puis je ne parle qu'en terme de ventes de consoles, puisqu'en ce qui concerne les jeux, ce sont toujours plus de softs qui s'écouleront. Deuxième point : je n'ai pas parlé des portables, tout simplement parce que ce marché est bien moins obscur que celui des consoles de salon. La DS explosera toujours tout, tandis que la PSP s'imposera de plus en plus comme une valeur sure.

Pour finir en beauté, je vous donne quelques petites prédictions, comme ça, pour le plaisir :

Les éditeurs s'étant concentrés sur la fin 2007, beaucoup de jeux à sortir en 2008 seront annoncés en 2008.
GTA
IV sera encore retardé de quelques semaines après qu'une date de sortie ait été dévoilée.
No more Heroes, malgré mon amour du jeu que je vous communiquerai sur ce blog, fera un four, et Suda 51 devra fermer Grasshoper avant d'ouvrir un autre studio.
Gran
Turismo 5 sortira bien à Noël, et sera parfait, connaissant le niveau d'exigence de Yamauchi Kazunori.
Malgré les promesses de Seabass, PES 2009 sera encore décevant, tandis que FIFA 09 confirmera les doigts dans le nez de Cléopâtre les belles promesses de la mouture 2008.
Rock Band me bouffera beaucoup trop d'heures de jeu.
Et Echochrome sera le coup de coeur de l'année de beaucoup de monde.

C'est marrant les prédictions... Dans 2h, vous aurez tout oublié, et si je me plante lamentablement, vous ne vous en rappellerez pas, hein?

HEIN?

1 commentaire:

Le voisin d'en dessous a dit…

Tiens mec, pour T'aider dans Tes prédiction : http://softrockhallelujah.blogspot.com/