06 février 2008

Tu sauvegardes et tu vas faire tes devoirs!

Depuis que j'ai appris que l'équipe de France jouerait en rouge ce soir, je suis un peu énervé. Si c'était juste pour un peu de changement, je trouverai ça bien, puisque ce genre d'initiative fait du bien à la bande de vieux croulants qui régissent le football sans accepter une seule innovation. Mais vu que c'est juste marketing, ça me saoule. Le plus bête dans l'histoire est quand même qu'Adidas fasse étrainer ce maillot en Espagne. En Espagne! Genre le pays le plus rouge en matière de maillot de foot. Ca doit mettre en boule les espagnols de se dire qu'ils doivent troquer leur couleur pour que les français puissent sortir leur nouvelle tunique, et tout ça sur leur terre. C'est fou ce que peut faire faire le marketing...


Argutie : Raisonnement pointilleux, trop subtil. J'éviterai de donner un exemple pour la simple et bonne raison qu'un argumentaire pointilleux et trop subtil est bien souvent long et pénible. Car si l'on prend le sens de pointilleux, qui signifie d'une exigence minutieuse et excessive, et celui de subtil (habile et fin), on se rend bien sûr compte qu'exigence, minutie, excés, habile et fin sont autant de terme qui respirent le travail, et donc le temps qui sera nécessaire pour effectuer cette tâche. Mais pourquoi le travail est-il ainsi associé au temps? Car évidemment, un travail peut être bien fait dans la précipitation, et la rapidité ou non d'exécutionne reflète en aucun...

Vénéfice : En ce moment, je lis Magicien de Raymond E. Feist, livre dans lequel ce mot est régulièrement utilisé dans le contexte suivant : selon leur propre expérience, les magiciens pense ou non qu'un vénéfice leur est nécessaire pour lancer un sortilège. J'en avais donc déduit que ce devait être un objet magique facilitant l'utilisation de sortilèges. Mais je n'ai pas trouvé une seule trace de ce mot en cherchant dans trois dictionnaires, et le seul sens que j'ai trouvé est sur Wiktionnaire, qui me dit qu'un vénéfice est un empoisonnement criminel dans lequel on prétend qu'il y a eu du sortilège (une contraction de vénéneux et maléfice, si je comprends bien). Sens qui ne représente pas exactement ce que j'avais compris... Quoiqu'il en soit, c'est de la magie.

Atavique : D'atavisme, qui veut dire réapparition d'un caractère après plusieurs génération, ou plus généralement hérédité physique ou psychologique. Exemple : mon implantation capillaire discutable que mon père a absolument tenu à partager dans un grand moment d'altruisme.

Icelui (icelle, iceux, icelles) : Jusqu'à cette semaine, je n'avais jamais entendu ce pronom, qui signifie tout simplement celui-ci, celle-ci... J'aime bien la petite annotation archaïsme littéraire. Exemple : Chéri, je met quel slip aujourd'hui? Icelui?

Pandemonium : Lieu où règne un désordre infernal. Je commence un peu à situer l'ambiance du jeu éponyme... Exemple : mon bureau. Encore que je ne trouve pas ce désordre si infernal que ça...

Prosibus : Après une brève recherche google, il semblerait que le prosibus soit l'un des nombreux synonymes de trou de balle, rondelle et autres termes tous plus délicat et élégant les uns que les autres. Non, je ne glisserai pas sur la pente raide de l'exemple.

Rasé de frais : rasé depuis peu.

Pathos : ton pathétique. Et si la définition ne le laissez pas déjà transparaître, je rajouterai que c'est un terme péjoratif.

Tag/Graffiti : mais quelle est la différence entre les deux? En fait, un graffiti est un dessin ou une inscription décorative, tandis qu'un tag est une signature. Le tag est une sous-famille du graffiti, en gros.

Canopée : C'est la surface délimité par l'étage supérieur des arbres, celle en contact avec l'atmosphère. C'est ce que l'on voit quand on survole une forêt touffue.

Fange (adj.: fangeux) : Boue liquide et sale. Et par extension, ce qui souille moralement. Exemple : Se faire traîner dans la fange est une fange.

Aucun commentaire: