27 mars 2008

Je dis Viandox

Après plusieurs mois de galère, je me suis décidé à changer de téléphone. Rappel des faits : le premier coupait en pleine conversation pendant quelques secondes avant que ça puisse reprendre; le deuxième, un vieux Samsung qui a bien 8 ans, faisait sensiblement la même chose, tandis que le troisième, gentiment prêté par mon frère, avait un problème de haut-parleurs qui m'obligeait à recevoir les coups de fil dans un silence absolu, sous peine de ne rien entendre (par exemple, avec ma 360 allumé, c'était déjà la galère...). Mais lundi, après une conversation impossible la veille, je suis allé sur le site d'Orange pour voir ce que je pouvais avoir pour 1€ en renouvelant mon forfait. A ce prix, je serai sûr d'avoir un téléphone qui a fait ses preuves et qui a moins de chance de planter. Et ce sont deux surprises qui m'ont accueilli. La première, c'est que les premiers prix étaient à 0,15€, ce qui fait toujours plaisir. La deuxième, c'est que pour ce prix-là, j'ai eu un téléphone de la classe : le LG KU580, qui a comme petit surnom Chocolate (plutôt Galak dans mon cas). Et pour 1 franc, c'est sympa d'avoir un téléphone design et bien fourni en option.


Hier, il s'est passé quelque chose. Je ne saurai pas dire quoi, mais quelque chose. Dans la matinée, on a eu la chance, le plaisir, l'honneur de découvrir un nouveau personnage de Soul Calibur IV : Angol Fear. Et le design m'a fatigué. Mais vraiment.

Des bottes pointues de partout, soit. Mais des pointes sur les seins et une espèce de cache-sexe immondes, là ça devient n'importe quoi. Les jeux vidéo ne font pas toujours preuve de bon goût ( loin de là même), mais avec elle, on atteint un bon niveau de vulgarité. Soul Calibur est en train de devenir un repaire glauque.

Déjà, à la base, les personnages de SoulCal n'ont pas de charisme, mais en plus, pour le quatrième volet, les développeurs ont décidé de multiplier la taille des seins par douze et de donner aux demoiselles un petit côté maîtresse SM inutiles. Le jeu devient une espèce de bordel étrange, un peu comme celui de 300 (avec des filles bien foutues mais pleines de cicatrices) mais dans un style différent.

En même temps, chez Namco, ils font ce qu'ils veulent de leur personnage. Mes goûts restent les miens, et je suppose que beaucoup apprécient la tournure que prennent les évènements. Ce qui me dérange un peu plus, c'est l'image des jeux vidéo qui va ressortir si le grand public tombe sur ce genre de personnage. Déjà que les jeux ont du mal à s'imposer comme un loisir "normal" à cause d'une violence souvent présente, si en plus les grandes licences se mettent à s'enlaidir dans ce sens, c'est pas gagné...

Ce ne sont pas les premiers, ni les derniers, à faire des choix artistiques aussi particuliers, et comme je l'ai dit précédemment, ils ont la liberté de donner à leur jeu l'image qu'ils souhaitent. Mais je trouve vraiment le dernier personnage dévoilé immonde. Certes, j'exagère quand je dis que ça donne une mauvaise image de l'industrie, et je suis de mauvaise fois au vue de tous les autres jeux discutables (sur leur violence) auxquels j'ai pu jouer, mais même pour le jeu de mec par excellence, je trouve ça inutile. Surtout qu'avec la faiblesse qu'ont les jeux vidéo à s'autoréguler pour empêcher aux plus jeunes l'accès à du contenu adulte, ce genre de titre peut potentiellement faire jaser dans les chaumières.

Et comme souvent, on en arrive à la conclusion suivante : je dis qu'il faut plus communiquer sur le système de classification auprès des parents pour que les jeux vidéo en sortent grandi. Je radote déjà trop à mon âge...

Aucun commentaire: