05 mars 2008

Tu sauvegardes et tu vas faire tes devoirs!

A chier! Le match de Lyon hier soir était à chier. C'était vraiment une catastrophe. Pour une équipe qui devait s'imposer à l'extérieur, on a l'impression qu'ils n'ont rien tenté. Je suis d'accord qu'en début de match ils devaient être tendus par l'enjeu, mais à part 5 minutes en première mi-temps, ils n'ont jamais été dangereux (on l'a bien vu avec Manchester qui n'a pas forcé du tout). Et ne me parlez pas du poteau de Kader Keita en 2ème mi-temps, vu que c'est le seul truc cohérent qu'ils ont su faire.

Je voudrais attribuer une palme à Atem Ben Arfa. J'avais des soupçons quant à sa perso boy attitude, et j'ai eu la confirmation hier : il essaye toujours de faire des gri-gris et des machins, mais il a perdu une quantité incroyable de ballons. Evidemment qu'il veut bien faire, mais bon. Et un clin d'oeil aussi à Alain Perrin qui manque vraiment de charisme, et je pense que ça joue pas mal dans cette saison plutôt moyenne pour Lyon. Je n'ai pas l'impression qu'il ait un grand impact dans les vestiaires... Mais ce qui m'énerve peut-être le plus, c'est que les journalistes font leur français, et au lieu de dire clairement que Lyon a fait de la merde, ils ne retiennent que le poteau de Keita. Faut arrêter ce culte du looser, comme quand Nantes s'est maintenu de justesse en L1 et que les journaux en faisait leur gros titres...


Suédé : se dit d'un cuir utilisée avec le côté chair à l'extérieur. Donc le suède est une peau etc etc... Exemple : Step on my blue suede shoes.

Moyeu : Partie centrale d'une roue, que traverse l'essieu.

S'ébaudir : se réjouir.

Ebaubi : enfin, ébaubi, mais j'ai pas les accents sur les majuscules... Je suis tombé dessus par hasard dans le dico, et je l'ai retenu parce qu'il est quand même particulier, ce mot. Ça signifie ébahi, ahuri. Exemple : Hé Bobby, ferme ta bouche, t'as l'air con avec cet air ébaubi.

Oligarchie : régime dans lequel la souveraineté appartient à une classe restreinte. Ouais, c'est comme les oligoéléments, quoi... C'est tout ce que j'ai trouvé à dire, désolé. D'ailleurs...

Oligoélément : élément chimique présent en très faible quantité dans l'organisme, mais indispensable au métabolisme. C'est plus classe que "p'tit truc qu'c'est qu'on en a besoin". Et c'est vrai que c'est un peu l'oligarchie du corps en fait.

Glabre : dépourvu de poil. J'ai l'impression d'avoir perdu 24 ans de ma vie à ne pas connaître ce mot, ou tout du moins ne pas l'avoir retenu... Exemple : Pierluigi Collina.

Catatonie / catatonique : oulala, c'est compliqué. C'est un syndrome qui s'exprime à la fois dans la sphère psychique et motrice. Mais pour les détails, je vous laisse avec Wikipédia, même si en gros on peut dire que c'est un refus de tout, que ce soit des propositions, de chercher à donner son avis, de bouger,...

Triumvirat : 3 magistrats de la Rome antique chargés d'une mission administrative. Chacun d'entre eux est un triumvir. A ce que j'ai compris, il est utilisé en métaphore dès que 3 personnes sont assignés à une tâche. Et que l'on a envie d'avoir l'air cultivé.

Aucun commentaire: