28 avril 2008

Demandez le programme du 28 Avril au 4 Mai

Samedi soir, j'ai essayé deux jeux : Wii Fit et Lair. Je n'ai pas passé plus d'un quart d'heure sur chacun, mais c'est déjà un bon début pour se faire une idée. Wii Fit est ni plus ni moins que ce à quoi je m'attendais : la définition même du jeu casual. Vraisemblablement bien foutu (je suis loin d'avoir tout vu), le premier constat reste quand même que l'on a pas l'habitude d'utiliser son corps pour contrôler un jeu. Je n'ai essayé que quelques mini-jeux, et c'est juste une catastrophe. Si vous jouez à Mario Kart avec le Wii Wheel, vous avez surement galéré au début pour conduire le kart grâce à la détection de mouvement. Et bien dites-vous que la maîtrise de la Wii Balance Board est encore plus délicate. Ce qui n'est pas plus mal quand on connaît une manette sur le bout des doigts et que l'on veut un peu de changement.

Pour Lair, j'ai été surpris. Je croyais que c'était la détection de mouvement qui plombait complètement le jeu, alors que c'est le jeu dans son intégralité qui plombe l'expérience. Très inégale graphiquement, des animations régulièrement douteuse, une Sixaxis utilisable mais peu précise et encore moins réactive, une action confuse et un héros encore moins charismatique que Toad suffisent amplement à tout gâcher. Du coup, Factor 5 me fait bien rire quand je repense à la crise qu'il nous ont faite quand les tests meurtriers sont tombés. Il n'est pas fini, leur jeu...


Jeux

30/04/08

Luxor (PS2, PSP et DS)
Puzzle game disponible un peu partout gratuitement en version flash.

7 Wonders of the Ancient World (PS2, PSP et DS)
Un autre puzzle game sans prétention... En même temps, vu la semaine de sortie choisie, on ne peut pas s'attendre à des bombes vidéoludiques.

Platypus (PSP)
Un shoot'em up horizontal. C'est quand même vachement élitiste comme genre, le shoot'em up.
...
Ça se voit tant que ça que je n'ai rien à dire?

Le Coffret de Jeux de Société Familiale (Wii, PSP et PS2)
Les habituelles jeux de société ressortis à toutes les sauces depuis l'explosion du marché casual. Pour ce genre de titres, je pense que rien ne vaut la DS, mais bon...

02/05/08

Petit Futé : Travel Play (DS)
C'est un programme qui permet de planifier ses vacances en fonction de plusieurs critères comme le budget ou les loisirs disponibles sur place. Il est possible que ça n'ait aucun intérêt, vu que tout ça est déjà présent sur de multiples sites Internet qui eux se mettent à jour régulièrement...

La sélection de la semaine de chiens écrasés

GTA IV (
sur PS3 et 360 le 29 Avril)
Non mais franchement, est-ce que vous avez songé une seconde à ce que je mettes un autre soft que celui de Rockstar? Les nouveaux GTA créent systématiquement l'évènement, et celui-ci encore plus du fait des informations toujours plus alléchantes qui nous sont parvenus. Dans mon esprit, le jeu est passé en un an du statut de énième GTA qui confirme la règle selon laquelle quand on a joué à un GTA on a joué à tous, à celui d'objet de désir qu'il me faut absolument.

Les premiers tests sont tombés, et c'est une impressionnante brochette de notes exceptionnelles qui se présentent à nous : le premier 10/10 sur IGN depuis Soul Calibur en 99, 18/20 sur JV.com, et la potentielle première place sur gamerankings.com (que ce soit sur PS3 ou sur 360). Le plus surprenant dans tout ça est que lorsqu'on lit les tests, on se rend compte que le jeu est perclus de défauts (clipping, conduite, ...), mais le rendu général est tellement époustouflant et immersif que l'on passe outre sans aucun problème.

J'en connais un qui n'aura pas envie d'écrire sur son blog demain...


A part Secret Files: Tugunska (sur DS le 30/04), je crois qu'on pourra se passer des retardataires de cette semaine : Pimp My ride (sur Wii le 02/05), 1 contre 100 (sur DS le 30/04), Undercover : Mène ton Enquête (sur DS le 02/05) et Docteur Daisy (sur PC le 02/05).

Et puis de toute façon, mon cerveau n'assimile plus aucune information en attendant GTA. Suis-je le seul à espérer une sortie prématurée? Mais bien sûr que non.

1 commentaire:

Nounet a dit…

Pour ma part, je suis complètement bluffé par les jeux de ski sur Wii Fit!

Un peu comme les premières heures de tennis sur Wii Sports, on ne peut pas s'empêcher de penser à une nouvelle révolution dans l'art de contrôler les jeux... en espérant que beaucoup d'autres titres suivront (vivement We Ski, en tout cas)