03 avril 2008

Je dis qu'on nous manipule

Mardi matin, je recevais un nouveau téléphone. Mardi après-midi, il me refaisait le coup du "je capte plus". Après m'être battu pendant 2 jours avec les service-clients (enfin, battu avec la musique d'attente du service-clients...), ils en sont arrivés à la conclusion qu'il fallait me renvoyer un troisième téléphone. Et si ça continue, il faudra que je change de carte SIM. Quelque chose m'échappe dans leur tactique... En tout cas, j'ai un rêve. Je rêve d'un jour où je pourrais passer un coup de fil sans avoir de problème.


Aaaaah, mon combat se rapproche tellement de celui de Martin Luther King...

Quoiqu'il en soit, aujourd'hui, parlons un peu de Mario Kart. Cette semaine, j'ai lu le test de Joypad, et je dois dire que j'ai bien été teasé, surtout avec le nouvel item "nuage", une bombe à retardement qui passe de kart en kart (à chaque contact) jusqu'à ce que l'orage éclate. Rien de révolutionnaire ou même de nouveau, mais une option qui laisse présager de bonnes grosses marades.

Jusqu'à présent, la seule chose que l'on pouvait reprocher à Mario Kart, c'était son nombre incalculable de maniabilité, qui est de 1+1+1+1+1 (je vous avais dit : incalculable). Entre la Wiimote, la Wiimote montée sur le Wii Wheel, le combo (oui, je dis "le") Wiimote/Nunchunk, la manette classique et le pad Gamecube, c'est déjà le bordel pour savoir comment on va jouer. A chaque fois que je pense au jeu, je me demande quelle maniabilité adoptée, pour en arriver toujours à la même conclusion : ce sera Wii Wheel au départ pour l'essayer, puis manette classique (pour la performance) saupoudrée de Wii Wheel (pour le changement). Sauf que la nouvelle qui est tombé cette semaine remet en cause quelques-uns de mes plans...

Pourquoi, ô grand Pourquoi Nintendo a décidé de désavantager les maniabilités aux manettes classiques et Gamecube? En ne permettant pas de réaliser certains coups en jouant avec des manettes dites traditionnelles, on se dit que Nintendo a quelque chose à cacher. Pour des questions de sensations, beaucoup préfèreront jouer à la manette. Quand on joue aux jeux vidéo depuis plusieurs années, la manette devient une extension naturelle des bras, et reste le meilleur outil de précision pour réaliser une performance dans un soft. Je ne dis pas que l'utilisation du Wii Wheel est imprécise, juste que cette autre manière de jouer ne plaira pas à tout le monde. Bien sûr, il reste le combo Wiimote/Nunchuk qui donne quasiment les mêmes sensations qu'une manette, mais le "quasiment" est de trop dans cette phrase pour ne pas faire tiquer certains...

Je dis que Nintendo a quelque chose à cacher. On ne bride pas sans raison un type de maniabilité comme ça. Il y a bien assez de boutons sur les contrôleurs classiques et Gamecube pour en assigner un à chaque action, donc qu'on ne me fasse pas croire que c'est à cause des capacités de la Wiimote si les manettes sont un peu délaissées. Si il y avait eu un objet qui nécessitait de pointer quelque chose à l'écran, je veux bien, mais comme ce n'est pas le cas (sinon, la maniabilité Wii Wheel ne serait pas possible), c'est autre chose. Alors soit Nintendo veut imposer la maniabilité Wiimote pour une raison ou pour une autre (promouvoir l'objet Wiimote, rajouter de la convivialité, mettre les nouveaux joueurs comme les anciens au même niveau,...), soit le contrôle du kart à la manette s'avère plus aisé que celui à la Wiimote, et le développeur a donc été obligé de brider les manettes pour remettre tout ce beau monde à égalité. En tout cas, il y a aiguille sous poche, ou un truc du genre...

Et en multi dans la même pièce, je pense malgré tout que la maniabilité à la Wiimote seul sera la plus marante, avec des gens qui tournent beaucoup trop la manette en espérant ainsi mieux négocier leur virage. Mais ça, c'était juste pour rajouter une remarque que je ne savais pas où caser...

Aucun commentaire: