07 mai 2008

Tu sauvegardes et tu vas faire tes devoirs

La journée a bien commencé pour moi. Alors que je me rendais au supermarché, armé de mes deux jambes d'athlète de salon confirmé, j'ai rencontré par hasard la soeur d'un pote. Bonjour, ça va et tout le tintouin plus tard, elle me dit qu'elle a un jeu à me rendre, de la part du pote en question. Ah, cool, je ne savais pas.

Et puis après réflexion, je me rappelle qu'effectivement, il me manque un jeu, que ce soit dans la ludothèque ou dans mes envies du moment. On va chez elle (elle habitait juste à côté), et elle me tend alors le Graal : Athènes 2004. Enfin! Ça faisait bien 2 ans que le jeu était parti sur Reims. J'adore Athènes 2004, parce qu'il propose quelque chose qui manque cruellement à la plupart des party-game : de la marge de progression, puisque la plupart des épreuves n'ont pas réellement de limite.

Les 2-3 années qui ont suivi son achat ont respecté ce rythme : 1 mois de jeu à fond, avec records à la pelle, puis 6 mois de pause juste le temps que l'envie revienne et que le gameplay soit un peu oublié pour se replonger dedans avec plaisir. Alors imaginez : 2 ans sans y toucher, ça manque. Tiens, je vais tenter d'organiser un truc pour ce soir...


Exégète : Spécialiste de l'exégèse, qui est une interprétation d'un texte dont le sens et la portée sont obscurs. Tiens, il est déjà venu dans le coin, celui-là. Exemple : la Bible, le Coran, la Torah,...

Baltringue : c'est un vélo déglingué ou une insulte, mais c'est masculin ou féminin? C'est bien ça la vraie question... J'ai toujours dit UNE baltringue, mais j'ai eu un doute cette semaine. Et bien sachez qu'il n'y a pas de réponse, puisque baltringue n'apparait officiellement nulle part. Je me rappelle bien l'avoir vu dans le Larousse 1986 (non, ce n'est pas une blague), mais je ne l'ai plus sous la main. Il semblerait quand même que ce soit féminin...

Subversif : qui renverse ou menace l'ordre établi. Qui renverse ou menace l'ordre établi. Qui renverse ou menace l'ordre établi. Qui renverse ou menace l'ordre établi. Qui renverse ou menace l'ordre établi. J'aimerais bien l'utiliser de temps à autres, ce mot, mais il ne me vient jamais en tête...

Arts : La dernière fois, je voyais quelqu'un qualifier le jeu vidéo de "8ème art", pensant vraisemblablement le créer à la suite du cinéma (le 7ème). Sauf que la bande dessinée est le 9ème art, donc il existe déjà un 8ème art. Voici la liste pour y voir plus clair :

1er art : l'Architecture
2ème art : la Sculpture
3ème art : la Peinture
4ème art : la Danse
5ème art : la Musique
6ème art : la Poésie
7ème art : le Cinéma
8ème art : soit l'Art Dramatique, soit la Photographie, soit la télévision (cherchez la blague).
9ème art : la Bande-Dessinée
10ème art : le modélisme ferroviaire ou les jeux vidéo.

Ben dis donc, plus ça avance, plus c'est dur. Pour l'art dramatique, je ne sais pas à quoi ça fait référence, mais j'aime à croire que c'est apparenté à la littérature et au théâtre (qui sont étrangement absent de la liste. Et derrière le cinéma?! Bizarre... ça doit être prce que les écrivains sont plus modestes que les cinéastes...). La photographie mérite aussi amplement sont statut d'art. Par contre la télévision? En toute honnêteté, on ne peut pas attribuer à la télévision le statut d'art. C'est un média, pas un art. Quoique certaines séries méritent surement le statut... Quand au modélisme ferroviaire, j'ai envie de dire que c'est un fan qui l'a glissé dans Wikipédia... Enfin, pour les jeux vidéo, je pense que l'on pourra dire que oui, c'est un art, mais pas tout de suite. Les exemples sont encore trop peu nombreux pour prétendre au statut...

Dogfight : Bon, le dogfight, c'est de la baston aérienne, comme celle représenté dans les Ace Combat. Mais pourquoi dogfight? Birdfight, j'aurais compris, mais là... Apparement, ce serait dû au similitude entre un combat aérien et un combat de chiens : on se poursuit de près, les changements de direction sont brutaux, il faut être vif,... Mouais, pas convaincu. Il avait bu, le premier mec qui a fait ce lien...

2 commentaires:

jean michel larkin a dit…

ouais je suis la fusion de
jean michel larqué et de Kenny Larkin, et alors??

C'était la soeur de fab? ah ouais?

fan 2 ben arfa a dit…

trop ienbs la tof