11 juin 2008

Tu sauvegardes et tu vas faire tes devoirs!

Pipit Farlouse. Mais genre : pipit farlouze. Bon, évidemment, pour plus de plaisir, il faut le dire comme Brad Pipit, et non pipi (je ne connais pas la prononciation exacte). Et farlouse... Non mais farlouse!

- Regarde Michel, quel magnifique petit animal!

- Ça me rappelle vaguement un pipit...

- On n'a qu'à l'appeller... je sais pas moi... pipit farlouse.

J'adore cet animal.


Conflagration : bouleversement de grande portée. Genre une déflagration, mais pas confinée à une explosion. Exemple : Tiens, j'ai gagné un milliard d'euros...

Pernicieux : dont l'évolution est grave. Ou bien nuisible, c'est selon. Exemple : Un moustique de 1 mètre est déformation pernicieuse de l'insecte pernicieux.

Rétif : à la base, c'est pour désigner un être vivant qui refuse d'avancer, mais il signifie aussi "difficile à convaincre". On l'a déjà vu dans un "tu sauvegardes..." celui-là... Exemple : Un cheval rétif.

Efficient : je dirais bien que c'est un synonyme d'efficace, et c'est un synonyme d'efficace, donc rien à signaler.

Pathétique : J'ai un problème avec le mot pathétique... Généralement, on l'utilise dans le sens pitoyable, mais quand on va voir la définition du mot dans un dictionnaire, on voit que ça veut dire "qui suscite une émotion intense". OK, un mélange de pitié et de colère est une émotion intense, mais pourquoi pathétique a-t-il pris cette connotation négative alors qu'à la base, c'est un terme plus généraliste? Les mystères de l'évolution d'une langue...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

mon "bird" (prononcez beuwd - comme Larry beuwd) préféré, le pipit farlouse. (prononcez feuw-looze)

signé : Wiltord . (prononcez...wool-teuwd bien sûr)