12 juin 2008

Je dis que Michael Pachter est mon père

Cette nuit, j'ai fait plein de rêves. Rien de passionnant, à part cette pub japonaise sur la télé française qui, si elle existait vraiment, en aurait fait bondir plus d'un. C'était une puc McDonalds très sobre avec un écran bleu sur lequel s'écrivait, en japonais, du texte accompagné de quelques photos et logo. Et au milieu de tout ça est apparu à un moment un logo Dreamcast. Malheureusement, je ne parle pas japonais, mais il semble que c'était le cadeau du moment du Happy Meal qui avait un rapport avec la Dreamcast. Quel rapport? Aucune idée, mais on va dire qu'ils offraient une Dreamcast avec le menu. Parfois, on aimerait bien vivre dans ses rêves...


Il se passe quelque chose d'important aujourd'hui. Enfin, il me semble. C'est en ce 12 Juin, climatiquement pourri jusqu'à l'os, que MGS 4 pointe sa fraise dans la ludothèque mondiale. Des millions de fans vont se ruer ou se ruent déjà sur le titre de l'adulé Hideo Kojima afin de découvrir ce qui est annoncé comme le dernier Metal Gear dans sa variante Solid. Et c'est caché derrière mon PC que je vais révolutionner le monde de l'analyse...

Les MGS sont des jeux qui font beaucoup parler d'eux, en bien ou en mal, et qui suscite toujours différentes émotions lors de leur sortie. La série est véritablement vénérée par certains, tandis que d'autres ne supportent tout simplement pas Kojima et sa création. Et c'est depuis mon tabouret quelque part entre ces deux groupes que je regarde discrètement ce qui se trame.

Je ne suis pas là pour donner mon avis sur la saga (je l'ai déjà fait lundi), pas là non plus pour savoir si le jeu sera un carton ou pas (un indice : il en sera un), mais plutôt pour essayer d'imaginer l'impact du jeu sur les ventes de PS3. Un découpage par continent, ça vous va? De toute façon, je ne vous entends pas...

Au Japon d'abord. De ce que j'ai pu entendre, MGS est un pur produit japonais qui ne marche pas sur ses terres, en raison d'une approche et d'une mise en scène très occidental. On peut donc aisément imaginer que le jeu écoulera quelque console sur place, mais qu'il ne s'agira que d'un soubresaut. A mon avis, il faudra malheureusement attendre Final Fantasy XIII pour voir les ventes nippones s'envoler.

Passons maintenant au nouveau meilleur ami de Sony : l'Europe. C'est en effet par chez nous que la console obtient ses meilleurs scores, grâce à une affection inflexible pour la marque PlayStation. Et quel série fait partie des 2 ou 3 licences particulièrement appréciées? MGS, évidemment. Le problème est que le fan de MGS est généralement un amateur des consoles de Sony, et il y a des chances que beaucoup de ceux qui achèteront le jeu possèdent déjà une PS3. Mais beaucoup ne signifie pas tous, et on assistera quand même à un relatif bond des ventes en Europe.

Enfin, les États-Unis. D'un côté, MGS est un genre de jeu très américanisant qui convient bien au public local, mais de l'autre, les USA sont logiquement amoureux de leur produit local : la 360. Mais depuis quelques temps, la PS3 prouve quand même qu'elle reste apprécié sur place en concurrençant la 360 en terme de vente. Et comme pour l'Europe, on peut penser qu'une bonne partie des acheteurs de MGS4 ont déjà la console associée, mais pas la totalité, loin de là.

Je dis que MGS 4 est un vrai system seller de la PS3, mais pas LE system seller. GTA IV a déjà quelque peu aidé la console, mais la concurrence de la 360 a empêché la console de Sony de voir ses ventes exploser. Cette exclusivité primordiale va donc contribuer à de meilleurs résultats pour la PS3, sans pour autant percer le plafond. Difficile de chiffrer le nombre de packs PS3 + MGS4 qui seront vendus, mais il est en tout cas presque sûr que sa sortie se répercutera clairement dans les charts.

Bon, allez, pour vous, je tente un chiffrage. On va dire 50% d'augmentation des ventes au Japon la première semaine (ça semble beaucoup, mais ça n'amènerait la PS3 qu'à 15000 unités vendues), et 15% en Europe et aux USA, pourcentage certes moins important mais les deux marchés étant à la base bien plus friands de la PS3 que celui japonais, ça représente une augmentation des ventes autrement plus importantes. Malheureusement, pour les USA, il faudra attendre la mi-Juillet pour obtenir les chiffres de la NPD (on a même pas encore ceux de Mai), tandis qu'en Europe, c'est un éventuel communiqué de Sony qui pourra nous donner la tendance, sans que l'on puisse véritablement s'y fier vu que les constructeurs nous sortent toujours des chiffres qui les arrangent. Mais je garde ce poste dans une coin de ma mémoire pour y revenir quand nous en sauront plus sur le nombre de ventes de PS3...

Aucun commentaire: