16 juillet 2008

Tu sauvegardes et tu vas faire tes devoirs de vacances!

Ça y est : j'ai fini GTA IV. Enfin presque... Il me reste encore une ou deux bricole à régler, et ce sera bon. De ce que j'ai vu de la fin, je suis assez déçu. Mis à part le fait que je me suis spoilé bêtement l'issu de l'aventure, j'ai trouvé la mise en scène bâclé, ce qui n'aide pas du tout à ressentir l'effet escompté. Pour un jeu dont la force est justement son ambiance, j'ai vraiment trouvé dommage qu'il passe aussi vite sur certains points, avec cinématiques médiocres à l'appui. Surtout que le dernier tiers du titre est légèrement ennuyeux par sa répétitivité, et on n'est pas récompensé de l'avoir passé. Avec les 6 mois de développement en plus que Rockstar a eu, je trouve ça dommage.

Mais attention, GTA IV reste à n'en pas douter un monstre ludique qui m'aura occupé officiellement 55 heures, et officieusement 70-80. Bah oui, à chaque mort ou arrestation, je relançais la dernière sauvegarde en date. Je sais, c'est faible, mais perdre toutes mes armes ou un gros paquet de pognon à chaque fois, ça m'a vite ennuyé... Mais c'est parce que la rubrique s'appelle Tu sauvegardes... que je le faisais. Si, c'est vrai!


Béotien : lourd, grossier, inculte. Exemple : ça fait la 1000ème fois que je parle du mot béotien, je commence donc moi-même à en devenir un.

Cacique : deux sens à ce mot. Le premier désigne un chef indien d'Amérique central (pas un qui s'appelle Cacique, juste qu'un cacique est un chef), et le second est synonyme de premier à un concours. Je vous évite l'exemple de l'indien major de sa promo...

Violon d'Ingres : Ingres est un peintre. Le genre qui fait des tableaux. Mais c'était aussi un violoniste reconnu, qui passait son temps archet en main quand il ne peignait pas. Et bien quand on parle de violon d'Ingres, on parle d'un hobby. Exemple : chiens écrasés montre bien que mon violon d'Ingres est le kung-fu. Enfin, je crois.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Nicolevtich ?