17 juillet 2008

Je dis trois fois plus d'ennui

L'opération "finis tes jeux avant d'en entamer de nouveaux" suit son cours. Hier, j'ai donc définitivement rangé GTA IV dans mon armoire, j'ai checké les deux derniers niveaux de Link's Crossbow Training et je me suis relancé dans Eledees.

Pour le premier, il ne me restait qu'une bricole à faire, je l'ai donc vite fait.

Pour le deuxième, c'est avec plaisir que j'y ai rejoué. Link's Crossbow Training est un bon jeu pour le prix qu'il coûte. Je le conseille notamment grandement aux familles puisque les enfants (de plus de 12 ans, hein) peuvent se tirer la bourre sur les highscores. Personnellement, je ne l'ai pas plus creusé que ça (même si j'essayais au maximum d'avoir une médaille d'or sur chaque niveau), mais si j'avais eu 10-12 ans de moins, je sais que je me serais trop marré avec mon frère.

Enfin, pour Eledees, c'est aussi avec plaisir que j'y suis revenu. Même si certaines features restent crispantes (les tanks qui nous tirent dessus, les limitations de bruit, de casse,...), c'est toujours un plaisir de mettre le souk dans un niveau en envoyant tout valdingur. Eledees est définitivement un bon soft, et c'est bien puisqu'il me reste encore 8 niveaux à faire.

Mon programme de rattrapage de l'été continuera donc avec Eledees que je finirai peut-être aujourd'hui, puis après j'aimerais bien gagné toutes les coupes à Mario Kart Wii tout en avançant un peu dans Beautiful Katamari dont j'ai bien fait les 5-10 premiers niveaux. Et je pense que je vais ponctué tout ça d'un peu de Super Smash Bros. Brawl. Et oui, je ne l'ai toujours pas essayé celui-là...


Je sais, c'est un peu dur de jeter GTA IV à la poubelle, mais je ne le jette pas vraiment. Je le recycle en élément de ma ludothèque. C'est mon péché mignon, ma ludothèque...

En ce magnifique jeudi grisâtre, je vais refaire un tour des conférences des trois constructeurs de consoles. Une de mes sources (ça fait mystérieux, n'est-ce pas?) me disait il y a quelques temps qu'il ne faudrait rien attendre de cet E3. Mais plus la date de lancement arrivait, plus je sentais une certaine tension s'installer, laissant augurer du meilleur pour l'évènement. Et cet espoir fut ... totalement déçu. Je n'ai pas vu les trois conférences (juste celle de Nintendo et un petit bout de celle de Sony), mais je vais faire un petit tour d'horizon de ce qui a été dévoilé. Rangez le Xanax, vous n'en aurez vraiment plus besoin en lisant ça...

Microsoft

C'est le seul des trois dont je n'ai pas vu une seule seconde de la conférence, tout simplement parce que je n'avais pas de PC sous la main à ce moment-là. Mais dès que j'en ai eu un, je suis allé faire un tour de mes sites de référence, et la première news que je vois, c'est "FFXIII sur XBox 360" (mais Square Enix n'en est toujours qu'au développement de la version PS3 japonaise, puisque pas de version 360 sur place). Je me suis alors dit que ça y est, c'est le retour d'un E3 pétaradant.

C'est donc joyeusement que je me lance dans divers résumés de la keynote de µ$. Et là ... désillusion. Parce que l'arrivée de la bombe de Squix est une surprise pas tant inattendue que ça finalement, mais surtout parce que le reste des annonces est soit médiocre (Un mode de jeu Gears of War 2 à 5 joueurs mais qui n'est qu'un enchaînement de vagues ennemis, Fallout 3 aura du contenu exclusif pour 360 et PC (mais on peut à coup sûr parier sur un autre contenu exclusif sur PS3...), sortie prochaine de pads verts et rouges, les nouvelles vidéos de Fable 2 laissent entrevoir une nouvelle succession de couloirs malgré les promesses d'un plus grande liberté), soit déjà connu grâce, ou à cause, de certaines fuites (arrivée de Lips - le Singstar de la 360 -, le nouveau Dashboard pour l'automne avec notamment les avatars et la copie des jeux sur disque dur pour des temps de chargement plus rapides, nouveau Halo annoncé en marge de la conférence comme si on pouvait douter de son existence, Portal 1.5 en approche).

Finalement, mis à part la confirmation surprise de Finalo Fantasy XIII sur 360, rien ne m'aura fait frémir. Le pire, c'est que le plus attendu était l'annonce d'une télécommande à détection de mouvements et qu'elle n'est pas survenu. Espérons que les deux autres fassent mieux...

Nintendo

Elle est bonne celle-là, non? "Espérons que les deux autres fassent mieux". Ahahah. Le lendemain, j'étais presque à l'heure au rendez-vous fixé par Nintendo. C'est avec dix minutes de retard que j'ai assisté aux festivités, qui ressemblaient plutôt, en terme d'ambiance, à une surprise-party avec des cadavres en décomposition où les hôtes essayent absolument de vous prouver que c'est cool.

La première surprise hardware de cet E3 n'était pas un disque dur pour la Wii, mais le Wii Motion Plus, un périphérique pour la Wiimote rendant la télécommande plus précise, se rapprochant à près de 100% en terme de retranscription des mouvements. Mais le pire, c'est que big N a préféré saccager encore un peu plus son E3 en annonçant cette nouveauté la veille de sa conférence. Bien joué les gars... Enfin bref. Ce nouveau périphérique, qui va salement amochir les Wiimotes du monde entier, sera fourni en bundle avec le nouveau Wii Sports : Resort, qui deviendra à coup sûr un des prochain multi-million sellers de la Wii. Même si cette double annonce semble un peu légère, il paraît aux premières nouvelles que le périphérique apporte un vrai plus, et que si les dévelopeurs se mettent à l'utiliser sérieusement, ça peut être un vrai apport. Le problème est qu'il faudrait déjà que les développeurs se mettent sérieusement à la Wii tout court...

L'autre "grande" annonce inattendu était celle du Wii Speaker associée à la confirmation d'Animal Crossing Wii (décevant en terme de nouveauté, je trouve). Cet accessoire à fixer sur la Sensor Bar permettrait à toutes les personnes présentes dans la pièce de communiquer avec les personnes partageant un temps de jeu avec eux dans Animal Crossing. Gageons que l'arrivée de ce micro permettra de converser avec le monde dans d'autres jeux.

Ajoutons à ces deux points importants l'arrivée surprenante d'un GTA sur DS et un meilleur aperçu de Wii Music qui avait disparu depuis 2 ans et vous obtenait une conférence intéressante mais manquant considérablement de panache.

Car, ne nous le cachons pas, les multiples jeux h4rdc0r3 soit disant en préparation semblent un peu léger, les nouveautés ne sont pas époustouflantes, loin de là (le chat vocal en retard par rapport à tout le monde, une meilleure précision de la Wiimote mais 2 ans après sa sortie,...), mais c'est surtout la pathétique présentation qui a achevé les spectateurs. Entre l'insupportable Cammie Dunaway et son sourire forcé à l'américaine, le manque de rythme constant et la pitoyable prestation de Wii Music qui m'a rendu honteux pour eux, cette présentation m'a fortement rappelé celle de Sony à l'E3 2006. Espérons que le Media Summit du constructeur sera plus vivant, et que l'on ait autre chose qu'un simple "les équipes de Zelda Wii et DS, et celle de Mario sont au travail"...

Sony

Après la prestation très convenu de Microsoft et la nullité de Nintendo, Sony était attendu au tournant. La conférence sera-t-elle la énième confirmation que l'E3 2008 est triste et que l'E3 en général semble mal en point, ou sera-t-elle la lueur au fond du tunnel? La réponse est quelque part entre les deux, mais la lueur est faible.

Si on devait résumer la conférence de Sony, ce serait en ces termes : une accumulation de petites annonces qui ont rempli l'espace, sans plus. Essayez un peu de vous réjouir pour l'une d'entre elles : Resistance arrive sur PSP en jeu d'action à la 3ème personne, une PS3 80 Go sera prochainement disponible aux Etats-Unis (et plus tard en Europe) pour 400$, annonce de M.A.G : Massive Action Game (...) avec quand même un mode multi à 256 (8 équipes de 32) alléchant mais qui semble difficile à rendre ordonné, la super arrivée surprise de Kratos sur PS3, la commercialisation imminente d'une gamme de jeux Platinum, la location de vidéos est disponible via le PSN depuis cette semaine chez nos amis américains toujours, un nouveau pack PS2 sera bientôt dispo (aux USA), tout comme un PSP (je ne trouve plus le lien). Palpitant, non? La seule annonce qui m'a fait sourire et qui a rappelé à notre bon soin le côté original que l'on apprécie chez Sony, c'est celle de Fat Princess, un jeu PSN où 2 équipes de 16 se mettent sur la ganache, tout en devant déplacer une princesse goinfrée par un vilain qui voulait la faire grossir pour l'empêcher de se s'échapper.

Du peu que j'ai vu de la présentation de Sony, j'ai trouvé le maître de cérémonie, Jack Tretton (président de SCEA), particulièrement ennuyeux. Mais alors bien comme il faut. En revanche, leur utilisation de LittleBigPlanet comme un Powerpoint pour souligner certains chiffres était sympa, même si ... je sais pas ... il manquait un petit quelque chose.

Conclusion

Je dis qu'on s'est fait chier. Je ne vais pas tourner autour du pot : c'était triste. Microsoft et Sony ont rendu des copies propres mais fades, tandis que Nintendo a grillé les parties de notre cerveau qui gère la déception et la honte. Comme l'année dernière, on attendra fébrilement la GC de Leipzig en espérant avoir quelque chose à se mettre sous la dent, et comme l'année dernière, on sera déçu. La faute, vraisemblablement, à Internet qui accélère considérablement le flux d'informations et les fuites, et qui rend donc difficile l'accumulation d'annonces lors d'un unique évènement. Mais ça, on le sait depuis longtemps...

Aucun commentaire: