19 août 2008

Le mardi, c'est permis de radoter

Bioshock, Bioshock, Bioshock,... C'est bien comme jeu. Et comme vous le savez, il a en plus pour moi une saveur particulière puisque c'est le seul jeu à ambiance oppressante auquel j'ai joué seul. Il y a bien Dead Rising, mais c'est plus une joyeuse boucherie qu'un filtre à tapettes, même si le clown et l'épicier ne sont pas plus rassurants que ça.

Le plus marrant, c'est de voir comment ça se retranscrit dans mon temps de jeu. Je pense que j'en suis à peu près à 17-18 heures de jeu à mi-chemin de la Forteresse Follâtre, et quand je vois que les tests annoncent une durée de vie d'une vingtaine de soixantaines de minutes à plus ou moins 0,16 journée lunaire, ça saute aux yeux que je suis du genre lent et flippé. Mais j'assume. Enfin plus en tout cas que mon attirance pour les ânes.


Mmmmmmh.

Durant cette période propice aux salons que sont les mois de Juillet à Octobre, on a l'occasion de retourner dans tous les sens les pronostics d'annonces, de faire lâcher des compte-rendus tous les 3 jours, et de se plaindre qu'il n'y a jamais assez de surprises. Maintenant que j'ai fait cette intro, de quoi pourrai-je bien parler à la veille de l'ouverture de la Game Convention de Leipzig?... Après un E3 d'une tristesse sans nom (je dirais quand même bien à la Candy), plus grand monde n'attend quelque chose des salons de jeu vidéo cette année.

Déjà, à Leipzig, ça ne s'annonce pas terrible. Nintendo absent, et Microsoft qui fera juste acte de présence sans conférence, tout repose sur Sony qui, par contre, pourrait porter tout l'intérêt du salon allemand sur ses épaules, avec pas moins de 12 annonces promises. On croise les doigts pour avoir un feu d'artifices digne de ce nom...

Mais Nintendo et Microsoft alors? Plus rien à attendre d'eux cette année? Bah je ne sais pas bien... Il me semble, si je ne me trompe pas, que le Nintendo Media Summit se tiendra bientôt (Septembre ou Octobre), sachant qu'il y en a 2 par an (enfin, en 2007 en tout cas) et que celui d'Avril a déjà evidemment eu lieu. Si quelqu'un pouvait me confirmer la tenue d'un tel évènement en cette fin d'année...

Quant à Microsoft, même combat : la société de Redmond tiens presque tous les ans sa conférence en Septembre ou Octobre, et qui serait cette année le X08. Mais n'étant pas encore annoncé, reste à savoir si il y en aura vraiment un... Quoiqu'il en soit, si ces conférences Microsoft et Nintendo sont toujours d'actualité, c'est évidemment de ce côté-là qu'il faudra chercher du croustillant.

Et le TGS? Ne vous inquiétez pas, je ne l'ai pas oublié. C'est juste que entre Microsoft qui est quasi inexistant au Japon, Nintendo qui sèche volontier le salon et Sony qui devrait déjà bien se donner à Leipzig, on n'a plus grand chose à attendre du TGS qui reste en plus en majeur partie un show japonais pour le Japon japonisant.

Conclusion : on ne connait même pas le planning de fin d'année niveau évènements vidéoludiques, mais vu le manque flagrant d'annonces, je crois en l'existence de conférences Microsoft et Nintendo. Ou je l'espère tout du moins. En tout cas, quand on fait les comptes, on constate que les shows ludo-numériques auront beaucoup fait parler d'eux cette année, mais pour pas grand chose jusqu'ici...

Quant au Micromania et Toulouse Game Show...

2 commentaires:

Etienne a dit…

C'est vrai que 18h jusqu'a la Forteresse Folatre, c'est pas très rapide. Mais en même temps c'est un jeu à savourer...

Pigiste a dit…

Quand on associe ma flipe à mon habitude de tout visiter...