20 août 2008

Tu sauvegardes et tu vas faire tes devoirs de vacances!

Waaaaaaaaaaaaal-Eeee. A moins que ce soit Waaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaal-Eee. Bref, je suis allé le voir hier. Et franchement sincèrement, c'est "trop bien sa race". D'abord le scénario qui, malgré le fait qu'il repose sur une histoire à l'eau de rose, est quand même marrant et finalement assez original. Comme d'habitude avec les Pixar, l'histoire est rondement mené, on ne s'ennuit pas une seconde, et surtout, surtout, je n'ai pas regardé l'heure. Ce qui est un signe vu que même sur des bons films, je regarde l'heure.

Mais ce qui m'a surtout marqué, c'est le nouveau traitement donné à leur histoire. Fini les scénarii bubble-gum avec explosion de couleur pastel, on se retrouve ici avec une critique de la société consumériste et de ses dérives (pollution, absence de diversité,...). Il faut quand même souligner que c'est peut-être la première fois que l'on a un message aussi fort dans un film qui peut, de prime abord, sembler être destiné aux enfants (même si les Pixar sont connus pour leur double lecture enfant/adulte).

Scénario qui part d'une théorie éculée (les humains quittent la Terre) mais qui subit un traitement original (un robot qui se retrouve seul pour ranger seul la planète), développement de l'histoire efficace, personnages super attachants et réflexion marquée sur notre société : les 6-7 euros valent largement le coup d'être dépensé.


Crasse : Non, pas crasse crasse, mais crasse l'adjectif. Ou adj. Et ouais, je parle le dictionnaire. Bref, j'ai appris que crasse était aussi un adjectif hier lors du match de handball des françaises, où elles ont subi un arbitrage d'une ignorance crasse, à savoir totale. Sachez que crasse n'est utilisé comme adjectif qu'avec des mots de l'accabit d'ignorance, de bêtise,...

Aucun commentaire: