01 septembre 2007

Chiens écrasés Highlights du 25 au 31 Août

Bioshock, champagne et moules/frites. Ça, c'est du programme. Hier soir, j'ai essayé la bombe atomique pondue par Enola Gay/2K, et le moins que l'on puisse dire, c'est que les développeurs ont abattu un boulot de malade. Entre une ambiance oppressante à souhait et une mise en scène, que ce soit scénaristique ou dans l'introduction des ennemis, immersive comme rarement dans les jeux vidéo, le soft fait indubitablement mouche, et me pousse encore un peu plus à craquer pour une 360. Après cette mise en bouche hier soir, j'ai dignement fêté l'anniversaire d'une de mes tantes ce midi, autour d'une bonne moules/frites, braderie de Lille oblige. Et finalement entre les bâtiments délabrés, puants et glauques de Rapture et la braderie de Lille, il n'y a pas tant de différences que ça...


Oscars
Qui dit salon de jeux vidéo dit palmarès des jeux marquants de l'évènement. Les brebis égarées que nous sommes ont toujours besoin d'être guidées, et de recevoir l'avis de la profession avant de se lancer à corps perdu dans l'achat compulsif d'un titre. La Game Convention de Leipzig a donc lâché les loups, et dévoilé ce qui soi-disant pétera tous les charts dans les mois à venir. Trois surprises sont à déplorer (oui, j'ai bien dit déplorer). D'abord, sur Wii, c'est Mario & Sonic at the Olympic Game qui a décroché la palme. Malgré les doutes qui m'habitent à propos de ce soft, c'est surtout le fait d'avoir battu Super Mario Galaxy qui perturbe... Aucune inquiétude à avoir concernant la qualité du prochain Mario, mais c'est plutôt sur la santé mentale des juges qu'il faut s'interroger.

Ensuite, et pour rester dans le paradis du casual, venons-en à la DS qui, avec son programme d'entraînement à la vision (à défaut de savoir vraiment comment l'appeler), s'assume de plus en plus comme la console qui élargit l'influence des jeux vidéo auprès du grand public. Heureusement que la console accueille encore des titres "traditionnels" qui contentent la base d'amateurs qui a fait ce que sont les jeux vidéo actuellement.

Enfin, comment ne pas s'étonner de la présence de PES 2008 au sommet du classement PS3. Bien sûr, et comme tous les ans, le jeu de Konami se pose comme une des killer aps de l'année, à n'en pas douter. Mais en faire le jeu du salon sur PS3, c'est surprenant. Plutôt que de récompenser un jeu novateur qui surprendra les joueurs, un facteur (le manque de titres?) a poussé le jury à désigner un jeu archi-connu comme vainqueur. Tristounet comme décision...

Ça va Papy?
Cette semaine sont sorti du fin fond des âges vidéoludique les photos d'un prototype de manettes pour la Wii. Cette ancêtre de la Wiimote, qui remet en cause l'évolution esthétique de l'humanité depuis des millénaires, reste proche de son descendant qui a fait du chemin depuis. Le principe de la télécommande était déjà dans les esprits, à la différence près qu'au lieu de connecter un nunchuck pour pouvoir jouir des avantages d'un stick analogique, il fallait carrément accrocher la Wiimote à un appendice qui, une fois l'assemblage effectué, rapprochait la manette d'un contrôleur traditionnel. Mon avis? Au-delà de l'extrême laideur de ... du ... truc, ç'aurait été excellent en terme de maniabilité. D'un côté, nous aurions eu une Wiimote pour tous les nouveaux concepts, et de l'autre, une manette des plus courantes pour tous les jeux qui le nécessitent, avec des capacités de pointage et de détection de mouvement, la rapprochant de la pâle copie de Sony. Mais malgré tout, on n' a pas trop à se plaindre du résultat final, la Wiimote et son nunchuck étant des plus ergonomique.

Virtual Virtua Fighter 5
Le télégramme a apporté une drôle de nouvelle du Japon cette semaine. En effet, on apprend que Virtua Fighter 5 ne sera pas commercialisé sur XBox 360 au Japon. Bien sûr, la satisfaction de s'imaginer des japonais vivre ce que nous européens subissons continuellement prédomine dans un premier temps, avant que la conscience nous ramène à des considérations plus réfléchies. Pourquoi, et ce même en raison des faibles ventes de la console outre-plein d'océans et de pays, ne pas sortir la galette sur place, alors que le jeu est développé pour le support concerné, et qu'il ne s'agit donc plus que d'une question d'industrialisation et de logistique. Les voies du Dieu éditeur restent impénétrable...

Et ça, c'est pour la gamelle du chien...

Retro, le studio à l'origine du développement des volets Prime de Metroid, a décidé de mettre de côté la licence juteuse pour se concentrer sur de nouveaux projets. Par lassitude, bien sûr, mais aussi peut-être pour éviter le syndrôme James Bond ou Friends : avoir un rôle qui colle à la peau toute sa vie.

Ça y est, après quelques semaines de rumeur, les jeux Neo-Geo vont enfin arriver sur Virtual Console. Je ne connais pas du tout la console, à part Windjammers. Et ma testostérone m'obligera à acheter le jeu quand il (re)sortira.

GT5 est un peu comme une adolescente de 15 ans en pleine réflexion sur sa place dans l'humanité : compliqué. Avec le douteux épisode Prologue et une date de sortie qui joue au yoyo, les dégâts visibles sur les voitures sont au centre des discussions. Et il semblerait que finalement ils soient bien présents dans la prochaine mouture de Polyphonic Digital. Espérons, on est en 2007, quand même...

Les Pays-Bas, terre de rêve de tous les pré-ados en mal de rébellion, nous font plaisir. Sur place, pas de débats Manhunt 2, puisque leur constitution interdit le remaniement d'un produit culturel en vue de l'aseptiser. Pourra-t-on enfin juger du titre original et des modifications apportées?

Pour finir, et comme souvent, la Wii. La console nippone a en effet gratté les trois télés au Royaume-Uni, pour tourner la roue et atteindre le million d'unités vendues. Il paraît que Satoru Iwata se cure le pif avec des billets de 100$ maintenant...

Bonne fin de semaine, comme dirait ma partie anti-anglophone.

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