10 octobre 2007

Tu sauvegardes et tu vas faire tes devoirs!

Hier, ma liste des mots à vous conter ce mercredi comptait un vocable. Alors que j'étais en train de me demander comment j'allais pouvoir vous feinter, je me suis dis qu'un peu de lecture me remettrait les idées en place, à défaut de m'apprendre de nouveaux mots. Ben oui, je lis 99 Francs en ce moment (-1 en originalité), et je dois dire que Beigbeder est du genre à bien utiliser des mots simples pour arriver à exprimer ce qu'il souhaite, ce qui rend le tout très agréable à lire. Sauf que hier, je suis tombé sur un moment d'euphorie, ce genre d'instant où les mots compliqués sont légion. Et la liste de gonfler jusqu'à 15 mots.


Aphasie : Perte totale ou partielle de la capacité de parler ou de comprendre le langage parlé ou écrit. Généralement, c'est dû à une lésion cérébrale. Exemple : hjueosnuerta poredsu feruabre.

Emphase : ton déclamatoire, grandiloquent. Je pense que celui-là est déjà apparu dans un "Tu sauvegardes", mais j'arriverai peut-être à le retenir cette fois. C'était même dans le spécial Luchini, je crois... Ah oui.

Collapsus : 1. Malaise soudain accompagné d'une chute de tension. 2. Affaissement d'un organe. Exemple : 1. Mon Dieu, mon Dieu, je fais un collapsus! 2. J'ai l'estomac dans les talons. Pardon? Ça ne marche pas, ça? Pfff, bon, d'accord : j'ai fait un collapsus ventriculaire... Félicitations, c'est tellement plus marrant...

Imprécateur : Personne qui profère des imprécations.

...

Imprécation : Souhait de malheur contre quelqu'un. Aha, intéressant, comme définition... Exemple : étant donné qu'imprécateur est plutôt un "métier" de l'ombre, je n'ai pas d'exemple à vous donner. Quoique... Je citerais bien les extrémistes religieux de tout bord... Oups, c'est fait.

Tancer : réprimander, blâmer. Exemple : Dans la BD Léonard, Disciple se fait toujours tancer par son maître.

Contempteur : Personne qui méprise, dénigre. On a une belle brochette aujourd'hui, entre contempteur et imprécateur. Exemple : Comment ne pas citer William Leymergie, et ses agissements avec ses assistants!

Phtisie : tuberculose pulmonaire. Mais je vous jure que parfois on rigole dans 99 Francs...

Églogue : petit poème pastoral. Mais par pastoral, il faut voir champêtre. Genre se rouler dans l'herbe avec des moutons. Et je m'abstiendrai de vous en écrire un...

Percept : Objet de la perception, c'est à dire quelque chose que l'on perçoit, que l'on ressent. Genre une couleur. Ou une odeur. Même une situation. Faut que j'arrête avec ces phrases courtes. Percept s'oppose à concept, qui est quelque chose que l'on conçoit. Le concept est créé par certains, et devient percept dès lors qu'il est reçu par quelqu'un, si je comprends bien.

Préempter : sachant que la préemption est le droit ou la capacité de pouvoir acheter avant les autres, on peut supposer que préempter signifie avoir ... le droit ou la capacité de pouvoir acheter avant les autres. Exemple : si on connaît bien un vendeur de boutique de jeux vidéo, il est possible de préempter.

Péremptoire : à quoi on l'on ne peut rien répliquer, catégorique. Genre : la guerre, c'est mal.

Lymphatique : Relatif à la lymphe, qui est un liquide riche en lymphocytes et en protéines, ou définissant quelqu'un atteint de lymphatisme (que je ne vous détaillerai pas, parce qu'état de déficience constitutionnelle avec asthénie et augmentation du volume des ganglions lymphatiques, ça ne parle pas à grand monde). Et comme ces deux sens sont plutôt chiant et relativement inutile en dehors du domaine médical, je retiendrais plutôt qu'une personne lymphatique est molle est nonchalante. Exemple : Doc Gynéco. Lui, il s'est bien construit son personnage lymphatique.

Émollient : nom ou adjectif qui se dit d'un médicament qui amollit les tissus enflammés. Comme pour lymphatique, on préférera le second sens : doux, apaisant.

Pérorer : Discourir longuement et avec emphase. C'est quoi déjà emphase?

Aucun commentaire: