26 janvier 2008

Chiens écrasés Highlights du 19 au 25 Janvier

Je ne sais pas si vous regardez souvent la télé. En ce qui me concerne, mon tube cathodique est mon compagnon lors de mes grandes envolées écrites. Je ne sais pas pourquoi mais quand je travaille, il me faut un accompagnement... Et donc, en ce moment même, je suis en train de regarder "Science, on tourne", une émission de vulgarisation scientifique le samedi en début d'après-midi sur France 2. Aujourd'hui, c'est sur la vision, les yeux, bla bla bla. Et qu'est-ce qu'ils nous sortent au milieu de nulle part? Allez, vous le savez, votre for intérieur vous le crie : une DS. Avec le programme d'entraînement pour dans ton oeil du Dr Look-o-look, bien évidemment. J'avais déjà vu une émission sur la mémoire où ils ressortaient ce bon vieux Kawashima, et cette nouvelle apparition de la console confirme bien que : 1. les jeux vidéo sont en pleine rédemption vis-à-vis du grand public et 2. Nintendo accueille à bras ouverts cette nouvelle manne financière. La preuve? Après la photo, mes enfants. Après la photo...

Maintenant que la famille parfaite est venue nous narguer, on passe aux choses sérieuses. Enfin sérieuses, ça reste des jeux vidéo, qui sont un divertissement. Parce que quand même, les jeux vidéo, c'est à la base fait pour s'amuser. Certains vous diront que le JV est un art, mais c'est encore sujet à discussion. Et puis le JV est encore un média (même si le terme ne convient pas trop) trop jeune pour espérer obtenir le titre d'art. Ce serait une insulte à Michelangelo ou Léonard de Vinci. Après, on peut considérer que le marketing et la vente sont un art, art que Nintendo maîtrise sans aucun doute ces derniers temps. Par exemple, avec 20 millions de Wii et 65 millions de DS dans le monde, Nintendo a travaillé son art de la brouette roumaine, celle qui consiste à réussir à nous vendre une console qui manque cruellement de jeux à la hauteur de son innovation. Et même si 5 millions de Wii ont été vendues au Japon, rien à battre, vu que cette phrase est raciste et qu'on s'en fout des sushis. Non, ce que l'on veut, ce sont les chiffres européens : 6 millions de Wii et 20 millions de DS. Comme quoi, leur campagne de pub avec les familles parfaites fait mouche. Par contre, les paragraphes décousus...

Je vous déjà dit que ma copine était semi-brésilienne? Et bien entre 2 sambas, on a découvert que Counter-Strike et Everquest venaient d'être interdit au Brésil. L'amicale de la capoeira est parti en guerre contre la censure. Blague à part : c'est grave. Pas genre "j'ai 14 ans et tout est grave", mais un vrai grave au sens propre.

Je vous parlais samedi dernier de l'affaire Mike Wilson/John Romero, avec le dernier qui a balancé un silex dans l'oeil de l'autre. Et bien cette semaine, la bagarre a continué, avec Wilson qui a rentré une poutre dans l'anus de Romero en la faisant ressortir par sa narine gauche, tout cela en répondant violemment : "ton éthique du travail particulière et ton fort caractère n'ont laissé qu'une trainée ensanglantée d'ex-femmes, d'enfants sans père, et d'implants mamaires conseillés par un malade dans cette juste nation." Je vous l'avais dit : une poutre dans l'anus. Mais comme la vie est un Walt Disney, tout est bien qui finit bien, et Romero, après une dernière pique, propose à Wilson d'arrêter les frais. Pour de bon? Mhmmmmh, rien n'est moins sûr...

Qu'est-ce qui compte mieux jusqu'à 1 milliard qu'un dirigeant d'Activision? Rien. Avec 14 millions d'exemplaires de Guitar Hero (I, II et III) vendus en Amérique du Nord, c'est un milliard de dollars qui a été drainé en 3 ans. Et 10 millions de téléchargements pour la troisième mouture de la série.

Un mod PC Companion Cube excellent, voire plus. Je conseille aux anglophones de lire le court article de Kotaku. Une vrai leçon de classe.

Sur les 5 semaines précédant le 31 Décembre, Sony a refourgué 1,2 millions de PS3 en Europe.

Aphorisme : Deviens Président de Nintendo, vieillis plus vite qu'une auto. Mouais, j'suis nul en aphorisme...

10 millions de connectés à WoW. En toute simplicité. En plus, ils ne s'agit que des connexions effectives et payées, pas les démos de 2 semaines gratuites.

Pendant que votre vie suivait son cours la semaine du 14/01, COD4 passait devant Halo 3 sur le XBox Live. Dans ton casque, Master Chief!

La rumeur de la semaine : Microsoft aurait été au courant des problèmes de fiabilité durant le développement de la 360, mais n'aurait pas daigné y prêter de l'intérêt (pas assez de ressources, personnel non-qualifié,...). Avant la livraison, il vérifiait juste que la console parvenait à booter un jeu. Zooooouuuuper.

Faire des mods de Xbox première du nom, ça met beaucoup de disque dur sur les bras. Très beaucoup.

Un nouveau concurrent pour le Johnny Lee Award.

La nanalyse de la semaine : selon Nikko Citygroup Ltd., sur les trois premiers trimestre de l'année fiscale se seraient vendues 8 millions de PS3, 9,1 millions de 360 et 19 millions de Wii. Toute la question est de savoir si la PS3 atteindra sont objectif de 11 millions pour fin Mars...

THQ se dit que, tiens, Juiced et Stuntman ne rapporte pas assez, donc poubelle.

Parce que ça fait quelques temps que l'affaire Manhunt 2 n'amuse plus personne, le nouveau soap opera de ces derniers jours est l'affaire de la scène pseudo-érotique de Mass Effect. Ca avait commencé la semaine dernière avec des articles complètement erronés sur le sujet, et ça a continué avec une baston EA/Fox. Pour aborder le sujet, la Fox avait réuni un table ronde d'incultes des jeux vidéo, ainsi qu'une psychologue à trois francs, tout aussi peu au courant des faits de notre industrie. Face à eux, Geoff Keighley, pauvre journaliste dans les jeux vidéo qui s'est fait recevoir, sans pouvoir justifier quoique ce soit. Après avoir montré son incapacité à traiter de ce sujet objectivement, ou plus simlement intelligemment, la Fox s'est attiré la colère d'EA qui, à juste titre, considère comme de la diffamation ce qui a été dit sur le jeu (scène de sexe réaliste, intéractive, avec customisation poussée de chacun des personnages rencontrés,...), et exige des excuses et un rétablissement de la vérité. Fox a apparemment invité un représentant d'EA à venir s'expliquer sur le plateau, mais EA n'a toujours pas répondu, vraisemblablement parce qu'il considère que ce n'est pas à eux de corriger les erreurs, mais à la Fox. En attendant, la psychologue du Dimanche se fait dynamiter ses livres sur Amazon & Co par la communauté vidéoludique. Dans les dents, ma chère.

Si tu bouges de ta Wii Balance Board, tu meures. Le jeux vidéo 2.0 existe enfin... C'est de l'ironie, hein.

Rockstar a fixé la sortie de GTA IV au 29 Avril
. On sait donc déjà que GTA IV ne sortira pas le 29 Avril. Et c'est beau de vouloir choquer son monde avec des jeux amoraux, mais faire la couille molle en public, ça casse tout ("Ce n'est une surprise pour personne de dire que la version PS3 a contribué en partie à ce retard. [...] Ce n'est pas pour cela que nous avons un problème avec la Playstation 3. C'est génial. Les deux versions sont identiques.")... Le "C'est génial" est vraiment de trop"...

Parfois, pour déconner, Dieu accompagne les thèmes de Super Mario Bros. 2 à la batterie. Mon passage préféré est celui de la musique des boss 2mn05 après le début.

A cause d'Halo, le teabagging a fait son apparition dans les écoles. Le teabagging, c'est quand vous euh... vous vous penchez au-dessus de quelqu'un allongé sur le dos pour lui mettre les testitrucs dans la bouche. Et dans Halo, vous vous accroupissez sur le cadavre de vos victimes pour les ridiculiser.

La Master System, OK, mais la Game Gear? Pas vu venir, celle-là...

Le monde va s'écrouler : la branche divertissement de Microsoft (XBox, mais aussi le Zune et d'autres choses) a tiré des bénéfices sur le troisième trimestre de l'année fiscale en cours. Ca fait deux trimestres d'affilée quand même... Pendant ce temps-là, Ubisoft nous lâche plein de chiffres que je me garderai bien de réécrire ici. En gros, il gagne plus de sous que l'année dernière à la même époque. Comme Nintendo, avec ses 85% d'augmentation par rapport à la même époque en 2006.

Super Smash Bros. Brawl, à part les rumeurs de casting complet dévoilé, nous a appris qu'il accueillerait des démos de jeux mettant en scène les différents belligérants (Mario, ...). Excellente idée, mais j'espère que chaque personnage aura son jeu, parce que bon nombre des combattants sont inconnus de ce côté-ci de la Chine (Mother,les premiers Fire Emblem,...). Parce que si c'est pour n'avoir que la démo de Super Mario Bros. ou Super Metroid... Bon, évidemment, le but ici pour Nintendo est de faire acheter les jeux sur Virtual Console, mais nous, consommateurs, pouvons quand même en tirer une satisfaction.

Et enfin, les jeux vidéo rendent violent. A moins que ce ne soit la bêtise...

Aucun commentaire: