22 novembre 2007

Je dis les prédictions pour la journée de la dinde

Demain, les américains ont ce qu'ils appellent le Black Friday. En raison de Thanksgiving, ils se ruent tous dans les magasins pour acheter des cadeaux. Pourquoi tous le même jour? Je ne sais pas trop, mais les magasins font tous des offres inratables ce jour là. Ce que je préfère dans Thanksgiving, c'est quand même le souvenir du premier, avec des colons britanniques qui invitèrent des indiens à partager leur repas après que ces derniers les aient aidé alors qu'ils mourraient de faim (les rosbeefs ne savaient ni chasser, ni pêcher, et encore moins cultiver) : ce repas était censé sceller leur amitié à jamais. On retrouve là une bonne tranche d'hypocrisie, car chaque année est fêté cet évènement alors que l'on sait ce qui a été infligé par la suite aux indiens... Mais que voulez-vous, l'être humain est cruel.


Comme c'est Thanksgiving et que les américains vont acheter plein de jeux, je reviens au je dis pur et dur, de ceux où je joue à l'analyste qui prédit les ventes de ce Black Friday. Mais analyste de marais pourri, genre celui des morts du Seigneur des Anneaux.

J'ai sélectionné huit jeux qui tiennent la tête d'affiche : 2 par consoles de salon (le marché des portables est moins propice au analyse : pas assez de jeux sur PSP et trop sur DS avec une domination casual), et 4 jeux multi-plateformes. Petit Tour d'horizon :

Assassin's Creed (PS3, 360, PC plus tard) : Malgré des imperfections dans les combats, et d'autres d'ordre technique sur PS3, le jeu propose une aventure hypnotisante dans un univers original et peu courant dans les jeux vidéo, et une liberté d'action toujours appréciable. Sortant de plus sur plusieurs plateformes, le succès devrait être au rendez-vous. Et c'est sans compter la campagne plubicitaire...

Call of Duty 4 (PS3, 360, PC) : C'est un fait : les américains sont des bourrins. Leurs pêchés mignons sont les gros jeux d'action bourré de testostérone. Pour cette fin d'année, c'est ce Call of Duty 4 qui devrait le plus profiter de cette profusion d'hormones, avec une action à la première personne intense. Dommage que la campagne solo soit si courte...

Guitar Hero III (PS3, 360, PC, Wii, PS2) : Le jeu n'a plus rien à prouver puisque plus de 4 millions d'exemplaires se sont déjà écoulés depuis la sortie du jeu. Le concept a eu le temps de faire parler de lui avec les deux premiers épisodes, mais je craignais que le titre soit écrasé par Rock Band, ce qui n'est pas le cas, surement grâce à une sortie plus précoce et un prix moins élevé que la concurrence.

Halo 3 (360) : Le jeu a déjà fait un énorme carton ces derniers mois, mais ce Thanksgiving est peut-être l'occasion d'une seconde renaissance pour le Master Chief. C'est pour les mêmes raisons que COD 4 que Halo marche aux Etats-Unis, mais pas pour le scénario que je trouve incompréhensible...

Mass Effect (360) : le hit de Bioware est sorti avant-hier outre-Atlantique. Mélangeant action à la troisième personne, RPG, mais aussi une part de stratégie dans la gestion des ses alliés durant les combats, le jeu râtisse large dans le panel des joueurs. Et ce ne sont pas les graphismes sublimes et le système de dialogues incroyable qui changeront la donne.

Mario & Sonic aux Jeux Olympiques (Wii) : J'aurai pu mettre Metroid Prime Corruption, mais le jeu est sorti en aout , et donc hors compétition. Le jeu va faire un carton chez les casuals par un gameplay simple, et chez les joueurs pour la licence. Et pourtant, la durée de vie et le défi ne sont pas au rendez-vous, comme je l'avais prédit (mais ça, c'est juste pour me la péter).

Ratchet & Clank : Opération Destruction (PS3) : Sans révolutionner le principe qui est celui des Ratchet & Clank, Insomniac a réussi à pousser le concept dans ses derniers retranchements, et ainsi offrir un jeu riche et complet. De l'action, de l'humour, des graphismes qui sentent le savoir-faire (les développeurs se sont fait la main sur Resistance : Fall of Man) : c'est une recette gagnante.

Rock Band (PS3, 360, PS2, peut-être plus tard sur Wii) : sorti le même jourque Mass Effect aux USA, le jeu est donc l'un des trois mieux placés, en raison de sa commercialisation récente, pour faire un carton ce vendredi . Poussant à l'extrême le concept addictif de Guitar Hero, ce titre a malheureusement contre lui d'être cher, mais surtout présent en quantité limité sur les étals. Dommage...

Super Mario Galaxy (Wii) : Comme vous devez déjà le savoir, Super Mario Galaxy est en tête des jeux sur Metacritic et Gamerankings, des sites qui font une moyenne des notes obtenues aux tests, et ce devant Ocarina of Time. Certains trouvent toujours à râler (moi le premier), mais le principe des planètes, les graphismes enfin léchés pour de la Wii et la diversité des situations rendent le jeu difficile à décrocher. Ca me fait pense que je suis déjà à 40 étoiles (en même temps, 10, ce serait déjà trop)...

Uncharted Drake's Fortune (PS3) : c'est le premier a être sorti cette semaine. Proposant un mélange de Tomb Raider, pour l'ambiance et le level design, et de Gears of War, pour le tir, Uncharted est avec Ratchet & Clank la véritable première exclusivité PS3 digne de ce nom. Le jeu semble pourtant quelconque sur les vidéos, mais tous les gens qui ont pu l'essayer disent qu'il est génial. Comment ne pas les croire?

On arrive au verdict. D'abord, désolé la PS3, mais avec les ventes décevantes (jusqu'à la récente baisse de prix), je ne crois pas qu'elle puisse rivaliser avec les autres. Ensuite, des jeux moins récents comme Halo 3 et Guitar Hero III sont déjà présents dans un bon paquet de foyer américains, donc leur jour est déjà passé. Ce n'est pas Rock Band non plus qui va écraser les charts de sa présence, à cause de stock trop faible, et je trouve Mass Effect pas assez grand public pour se vendre par pelleteuse entière. Il reste donc 4 nominés : Assassin's Creed, Call of Duty 4, Mario & Sonic et Super Mario Galaxy. Je dis que le jeu qui se vendra le plus aux Etats-Unis pour Thanksgiving est ... Mario & Sonic aux Jeux Olympiques! Pas surprenant pour un sous... J'ai hésité avec Assassin's Creed et Super Mario Galaxy, mais la base de Wii installé est tellement impressionnante, l'orientation casual du jeu très prononcée et la licence si forte (Mario ET Sonic) que toutes les catégories de joueurs seront tentées par le titre.

Reste maintenant à savoir si on aura les ventes pour ce jour précis, ce qui n'est pas gagné...

Aucun commentaire: