15 mars 2008

Chiens écrasés highlights du 8 au 14 Mars

C'est toujours long d'attendre le retour de la F1. Imaginez un peu que la saison se termine vers Octobre/Novembre et qu'elle reprend en Mars. Ça fait quand même 4 à 5 mois de pause, ce qui fait qu'à chaque fois je suis chauffé à blanc quand ça reprend. Le premier Grand Prix de la saison a lieu demain à 5h30 en Australie, et comme d'habitude, je vais faire l'effort d'essayer de regarder. Malheureusement, ce qui arrive souvent c'est que je me réveille, que je regarde le départ en luttant à armes inégales contre le sommeil, et que je me rendors dès le 3ème tour. Mais cette année je vais tenter un truc trop chiant, à savoir me lever vers 5h-5h15, et travailler en regardant le GP. Oui, travailler. Je ne pourrais pas m'y mettre dans la journée, donc si je veux avancer un peu, il faut que je profite du fait d'être éveillé pour la F1.

Plus je me remémore mon plan, plus je me dis que c'est n'importe quoi. Quoique...


Tro bi1 lol lol...

Take that
Bon, sinon, en ce moment, il y en a qui en ont rien à foutre de la formule : les américains. Et parmi ces américains, il existe une sous-catégorie qui en a encore plus rien à foutre, ce sont les acteurs du dossier EA/Take Two. Cette semaine, il y a encore eu du grabuge dans l'affaire qui est le nouveau soap-opera du moment. Ça a commencé avec l'assurance qu'ont reçu les employés de Take 2 que ceux qui seraient renvoyés dans le cadre d'un substantiel rachat (par EA ou quelqu'un d'autre) auraient une compensation financière. Preuve n°1 que le rachat est imminent.

Ensuite, ce sont les exécutifs de T2 qui ont eu la même promesse, à part les 2-3 plus hauts placés qui toucheront le PIB du Canada en cas de rachat, sans se faire virer. Preuve n°2.

Oppenheimer Funds et FMR LLC ont revendu une bonne partie de leurs actions, pour passer leur participation dans la société respectivement de 23% à 11,5% et de 14,7% à 2,75%. Preuve n°3.

Un actionnaire de Take 2 a porté plainte contre sa compagnie. Il leur reproche d'avoir refusé l'offre d'EA juste pour temporiser afin que les exécutifs touchent plus en cas de rachat. Preuve n°4. Enfin non, ce n'est pas une preuve. Mais sinon, ça casse l'architecture de mon post, donc on va dire que c'en est une.

Et enfin, EA est devenu colère et a lancé une OPA hostile contre Take 2, à savoir qu'au lieu de s'adresser gentiment aux exécutifs de la compagnie pour réaliser la transaction, ils proposent à tous les actionnaires de racheter leur part sans attendre le consentement des dirigeants. Et même si Take Two a recommandé à ses actionnaires de ne pas vendre leur part (c'est qu'il y a une GTA IV qui doit sortir en rapportant plein de thunes), c'est la preuve n°5.

Et ça fait beaucoup trop de preuves pour ne pas croire que Take Two répondra aux appels de la sirène EA...

Quêtes annexes

id Softwares (Doom, Quake,...) songe à développer des jeux pour l'Iphone, et rejoindrait ainsi Puzzle Quest, les Galaga, Pac-Man, Bejeweled et compagnie. En parlant de ça, il y a une vidéo de Spore tournant sur la bête. C'est bien beau cet engouement, mais soit il y a un pari sur l'avenir qui m'échappe, soit c'est juste pour la hype de développer sur iPhone, parce que la plateforme reste quand même peu répandu par rapport au parc installé de téléphones. Et c'est donc pour ça que je vais arrêter de vous faire la liste des jeux annoncés sur iPhone.

La vilaine blague de la semaine, vous la connaissez tous, c'est l'affaire Dreamcast, avec une bande de petits malins qui a acheté le nom de domaine Dreamcast.com, et en ont profité pour soutirer des informations aux possesseurs de la console en leur demandant de remplir un formulaire et de répondre à un questionnaire qui s'avère bidon une fois que l'on connaît l'intention des webmasters.

Comme au Japon, certaines Wii américaines ne parviennent pas à lire Super Smash Bros. Brawl, toujours à cause de lentilles de lecture sales et du DVD qui est exceptionnellement double couches. Dans le même ordre d'idée, je mets un mauvais point à Bully qui est arrivé sur 360 avec une bonne vieille pelletée de bug nécessitant l'arrivée d'un patch en urgence. C'est quand même dingue... J'en profite pour féliciter Sony qui est le seul constructeur à ne pas avoir de problèmes de ce genre.

Tous les packs 360 baissent de 80€. Mais je vous en ai déjà touché deux mots...

Pour les impatients, Street Fighter IV est bientôt disponible ... en version arcade pour 23.000$. Mais je vous rassure, si vous possédez déjà une cabine d'arcade compatible et que vous savez changer une carte d'arcade, le jeu ne vous coûtera que 2.590$.

Un MMO GTA est très envisageable, mais vous le savez déjà aussi.

Mon Dieu, Square Enix envisage des sorties mondiales pour leurs jeux. C'est la fiiiiiiiiiiiin du mooooooonde! Fuyez, pauvre fou!

Pour pourrir le film Max Payne, il fallait bien une actrice qui nous rappelle un tout autre personnage. Et penser à That's 70's Show pendant Max Payne, il y a moyen que ça pourrisse un peu plus un film qui va déjà souffrir du jeu d'acteur de Mark Wahlberg.

EA Sports travaille sur deux nouvelles licences. Ils vont inventer des nouveaux sports ou bien?

Reste zen. Respire bien lentement. C'est vrai que ce serait dommage que je me mette à râler sur le prix, que je trouve personnellement moi-même exorbitant, de GT5 Prologue (40€), alors que j'en ai déjà parlé trop souvent. J'en rêve même la nuit. Et le jour aussi. Vite, mon verre de sang... Oh, et sinon, le jeu devient doucement une arlésienne en glissant vers 2009.

Pour les jeux WiiWare, le prix devrait varier de 500 à 1500 WiiPoints, à plus ou moins 3,2 Bisounours centimes.

Il y a 2,8 millions d'inscrits sur le PSN américain
. Je vous aurais bien donner les chiffres mondiaux, mais je n'ai pas fini de compter...

Le Gouverneur de New York Eliot Spitzer, qui au passage apprécie le lynchage tout aussi injuste que public des jeux vidéo, vient de se faire pincer dans une histoire de prostitution. C'était l'ironie du sort de la semaine.

Tiens, le multi en ligne d'Army of Two est zoné. Une histoire de temps de latence pour la synchronisation des animations...

Malgré que les softs estampillés Mature ne prennent qu'une petite part des sorties de jeux aux USA, ils se vendent de mieux en mieux là-bas. J'aimerais bien que ce soit parce que l'audience ludo-numérique vieillit, mais j'ai peur qu'il y ait surtout un laisser-aller des parents...

Un jeu d'éclatage de papier-bulle sur le WiiWare. C'est peut-être le bon moment pour que je dise adieu aux jeux vidéo...

Surprise : Bioshock 2 est confirmé, et même que Ken Levine sera impliqué dans une certaine mesure dans le projet, même si c'est cette fois 2K Marin qui s'occupe du jeu.

"Tous les grands jeux sont en retard". Merci à Denis Dyack, PDG de Silicon Knights, pour cette réflexion. Parce que les premières images de Too Human montre surtout un jeu bien mollasson...

Je ne comprenais pas pourquoi on n'entendait pas plus parler que ça du nouveau Lost Planet, alors qu'il doit sortir prochainement. Et bien c'est tout simplement parce ce que c'est une resucée de son ainé. Super.

En plus de ne pas être lisible sur toutes les Wii, Super Smash Bros. Brawl a un mode Online mega pourri qui ne marche pas bien du tout du tout.

Guitar Hero amasse une bonne pelletée de dollars, et l'argent ça a toujours attiré les mouches. Voilà donc pourquoi Activision a reçu des menaces de poursuites judiciaires de la part d'Harmonix et de Gibson, qui ont réussi à trouver une phrase dans leur contrat et brevet pour justifier une attaque. Mais je vous rassure, le tout se réglera à l'amiable.

Fait péter ta fusion de Vega et Zangieff.

Les enseignes Gamestop aux USA et EBGames au Canada (je crois qu'ils font partie du même groupe...) ont décidé de donner gratuitement Haze aux joueurs qui l'ont réservé, sous condition qu'ils ramènent le jeu une semaine plus tard. Mon avis? Dernièrement, on entend pas mal parler des enseignes de ventes de jeux américaines qui se font des bénéfices de malades sur la vente d'occasions. En donnant ainsi le jeu, il s'assure d'en récupérer une bonne quantité qu'ils remettront alors en vente d'occaz, et gagneront ainsi plus d'argent que si ils le vendaient neuf (50 ou 60$ au lieu d'une petite dizaine). La théorie du complot, j'vous dit. Mais en même temps, si ce genre de pratique se démocratise, ce serait pas mal pour s'essayer aux jeux que l'on considère comme trop juste pour un achat...

GTA IV fait peur au monde du cinéma, et plus particulièrement à Iron Man qui sort la même semaine et qui craint pour son nombre d'entrées.

Ile paradisiaque, 16 circuits et pistes évolutives qui influe sur le pilotage (à la Sega Rally). Motorstorm 2, quoi...

Cory Barlog (qui a notamment bossé sur les deux premiers God of War) et George Miller (réalisateur des Mad Max) ont couché ensemble pour se mettre d'accord sur la création d'un jeu Mad Max.

Après que Cliff Bleszynski ait balancer sur les PC avant de se rétracter (parce qu'Epic est quand même principalement un acteur du marché PC), Epic relance leur mini-polémique en annonçant que l'Unreal Engine 4 sera principalement pensé pour les consoles. Ça ne va pas plaire à tout le monde...

Microsoft i' dit "pas Blu-Ray".

Sony Online Entertainment, branche de jeux en ligne de Sony, passe enfin dans le giron de Sony Computer Entertainment (branche jeu). C'était quand même con car jusqu'ici, ils dépendaient de Sony Pictures, la branche cinéma...

Ouf, Street Fighter II Turbo HD Remix et Bionic Commando Rearmed ne seront pas coupés à cause de la limite de taille des jeux XBox Live Arcade.

La France sera servi des semaines après tout le monde avec le Singstore qui débarquera le 21 Mars. C'est pas tant que l'on attendait avec impatience la plateforme de téléchargement de chansons, mais je ne comprends juste pas pourquoi ça a pris tant de temps à arriver chez nous...

Les rois du piratages sont les chinois, qui vont même jusqu'à pomper des jeux flashs pour remplir leur site des JO de Pékin.

Pour finir, le petit monde des hackers a réussi à rendre possible la lecture de programmes homebrew sur Wii. Bientôt les émulateurs gratuits sur la console pour faire la nique à la Virtual Console...

Bon week-end!

Aucun commentaire: